Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : de faux tests vendus à 200 DH à Marrakech

Covid-19 : de faux tests vendus à 200 DH à Marrakech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

De faux certificats de tests PCR affichant la mention « nagatif » circulent en ce moment dans la ville de Marrakech. Selon l’édition du jour du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ces documents falsifiés sont vendus aux voyageurs juste avant leur départ du Maroc pour la modique somme de 200 DH. Les personnes souhaitant se procurer ces certificats sans effectuer un véritable test doivent passer plusieurs coups de fil pour contacter les membres du réseau de ce trafic. Ainsi, cette dangereuse transaction leur évite de payer les 600 DH du test ainsi que les files d’attente devant les structures sanitaires.

Le journal déplore que certains lobbys de ce trafic aient même fait des annonces clandestines sur les réseaux sociaux pour attirer une plus large clientèle. Ces derniers notent qu’ils offrent un service de livraison spécial, qui fournit aux voyageurs les faux certificats dans les aéroports et les ports.

Alors que la menace Covid-19 continue de planer sur le monde entier, voilà que ce trafic vient aggraver les choses en permettant à des personnes potentiellement infectées de se déplacer librement entre les pays. Il faut noter que ce commerce illégal est apparu à la fin de l’année 2020 en France, en Angleterre puis en Italie. L’agence européenne de police Europol a même déjà procédé à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans ce trafic et a appelé les voyageurs à éviter l’achat de faux certificats, sous peine de graves sanctions judiciaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire