Incendie en France : évacuation massive dans le Sud du pays

A
A
A
A
En France, des centaines de pompiers ont lutté ce mardi contre un incendie qui sévit près de la station balnéaire de Saint-Tropez. Des milliers de résidents et de vacanciers ont dû être évacués. Environ 900 agents de la protection civile ainsi quesept Canadairs ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes, qui ont envahi la réserve naturelle de la plaine des Maures le lundi soir.
«Des milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution, mais il n’y a pas de victimes», a assuré Delphine Vienco, porte-parole des pompiers, ajoutant que le brasier est «encore très violent». «Nous en sommes désormais à au moins 5.000 hectares parcourus. Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d’être gagnée. Le vent s’est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées», a déploré pour sa part le capitaine des pompiers du Var, Olivier Pecot. Il a souligné qu’il était trop tôtpour mesurer l’étendue de la surface brûlée.
Parmi les personnes mises à l’abri, on compte 1.300 personnes séjournant dans un camping du village de Bormes-les-Mimosas, en bas de la côte de la prestigieuse ville de Saint-Tropez. Les touristes et les habitants ont tenté de fuir les zones sinistrées, mais les autorités leur ont demandé d’éviter de bloquer les routes empruntées par les services d’urgence et de secours.
Le président Emmanuel Macron, qui est aussi en vacances avec son épouse Brigitte dans le Sud du pays,a annoncé qu’il se rendra plus tard dans la région touchée par les feux de forêt.
Les zones ravagées par les flammes en France sontles dernières du bassin méditerranéen à être touchées par des incendies de forêt cet été.Ce phénomène saisonnier deviendra, selon les climatologues, de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique. De grands feux de forêt ont déjà dévasté cette année des régions de Grèce, de Turquie, d’Espagne, du Portugal, d’Algérie et du Maroc.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023