Haïti : le bilan du séisme s’élève à 1.419 morts

A
A
A
A
Après avoir été secoué le samedi 14 août par un tremblement de terre de 7,2 de magnitude, Haïti est aujourd’hui confronté à un important afflux de patients et de victimes vers les hôpitaux. En raison de la vulnérabilité et de la faiblesse des moyens descentres hospitaliersdu pays, les sinistrés ont dû dormir dans les patios, les couloirs et les vérandas des établissements de santé.L’Agence de protection civile d’Haïti a pour sa part annoncé ce lundi 16 août que, selon le dernier bilan du séisme,le nombre de mortsa atteint 1.419, et celui des blessés et désormais de 6.000 personnes.
Le tremblement de terre, qui s’est produit à environ 125Km à l’ouest de la capitale de Port-au-Prince, arasé plusieurs bâtiments et maisons et adéclenché des glissements de terrain qui ont entravé les efforts de sauvetage. Haïti, qui est considéré comme le plus pauvre pays de l’hémisphère occidental,était déjà aux prises avec la pandémie du coronavirus, la violence des gangs, l’aggravation de la pauvreté et l’incertitude politique qui a suivi l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025