Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des feux ont ravagé environ 725 hectares de forêt composés essentiellement de chêne-liège et de pin à Chefchaouen. Plusieurs équipes de secours s’efforcent encore d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré depuis samedi dans la forêt de « Sougna », située entre les communes de Tanakoub et Derdara.

Le directeur régional des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de la province de Chefchaouen, Rachid El Anzi, a indiqué que le sinistre serait plus difficile à contenir en raison des températures élevées et du terrain difficile de la région. En effet, au cours de ce mois, le Maroc a connu plusieurs vagues de chaleur, la dernière ayant commencé le jeudi 12 août. La température la plus élevée enregistrée dans la région en feux se situe entre 39 et 45 degrés.

520 éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales ont été déployés pour contenir la propagation des flammes. Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, a expliqué que des moyens techniques terrestres, quatre avions « Canadair » des Forces royales Air et quatre avions Turbo Trush de la gendarmerie royale, ont également été mobilisés pour maitriser l’incendie. L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais une enquête a été ouverte pour déterminer ses causes.

Les feux de forêt n’ont pas fait de blessés ni de morts, a affirmé El Anzi, notant que l’équipe d’intervention a fait tout son possible pour assurer la sécurité de la population voisine. Le responsable a souligné l’importance de développer un plan d’action proactif pour réduire le temps de réponse face à ce genre de catastrophes. La région de Chefchaouen est connue pour ses vastes forêts au couvert forestier dense et diversifié ainsi que par ses terrains montagneux, qui nécessitent davantage de vigilance pour une protection optimale et durable.

Par ailleurs, les villes de Zagora et d’Erfoud ont également connu récemment des incendies de forêt, qui ont été maitrisés en un temps record par les autorités locales avec l’aide d’avions-Canadair. Ces feux sont désormais devenus un phénomène mondial en raison des fréquentes vagues de chaleur dans le monde. La Grèce, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie, entre autres pays, ont connu aussi d’important incendie ces dernières semaines, dont certains ont tué des dizaines de personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire