Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Algérie : toujours pas de réponse à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI

Maroc-Algérie : toujours pas de réponse à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré ce dimanche qu’il n’a «aucune réponse» à l’appelau dialogue du roi Mohammed VI visant à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie. S’exprimant devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV), Tebboune a imputé les récentes tensions entre Alger et Rabat aux propos avancés parle représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU), Omar Hilale, au sujet de la Kabylie. Il a souligné que ce sont les remarques de Hilalequi ont déclenché une crise entre les deux pays. Le président a indiqué : «Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé des explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part à ce sujet».

Notons qu’enjuillet dernier, le représentant permanentdu Royaume à l’ONU a exprimé son soutien à l’autodétermination du peuple kabyle (communauté berbèredu nord de l’Algérie). Cette déclaration a provoqué l’iredu gouvernement algérien, qui a rappelé son ambassadeur à Rabat et a menacé le Maroc d’une nouvelle escalade des hostilités.

Cet incident est intervenu alors qu’Algerpoursuit son hostilité à l’encontre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Les gouvernements algériens successifs ont continué à financer, entraîner et armer le Front séparatiste du Polisario, qui revendique la sécessiondes provinces du Sud du Maroc.

Malgré l’hostilité avérée d’Alger à l’égard de Rabat, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie de son dernier discours de la fête du Trône à exhorter le pays voisin à renouer ses liens avec le Maroc. Le Souverain aen plus appelé àla réouverture des frontières entre les deux pays, notant que cette fermeture est incompatible avec un droit naturel et des principes juridiques intrinsèques. «En effet, leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin. Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions»,a fait observer le Roi. Et de rappeler que ni Tebboune, ni lui-même, ni Abdelaziz Bouteflika ne sont à l’origine de la fermeture de ces frontières.

Toutefois, comme on s’y attendait le président algérien a préféré se focaliser sur les propos de Omar Hilaleplutôt que l’invitation du roi Mohammed VI.Ainsi, il a prouvé une nouvelle fois que ni lui ni son gouvernement (le plus anti-Maroc à prendre le pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie) ne s’intéresse à la résolution du conflit avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire