CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe F

A
A
A
A
Groupe F : Cameroun, Ghana, Guinée-Bissau, Bénin
Le Cameroun, fier champion
Sur le papier, Le Cameroun et le Ghana partent largement favoris dans ce groupe F. La dernière fois que les deux sélections s’étaient retrouvées dans le même groupe, elles se quittaient sur un score de parité (1-1). Quelques semaines plus tard, le Cameroun soulevait le trophée.
C’était en 2000, mais les Lions auront sans doute cela à l’esprit 19 ans plus tard, au moment d’entamer la défense de leur titre de champion d’Afrique. Une raison supplémentaire de croire en leur suprématie dans ce groupe: Les Lions indomptables ont toujours bien porté leur nom en Coupe d’Afrique contre le Ghana. Ils restent en effet sur 2 victoires et 1 match nul en 3 confrontations.
Les compatriotes de Samuel Eto’o ont aussi une raison plus personnelle de bien figurer dans ce tournoi. Un tournoi qu’ils auraient dû disputer à domicile, avant que la CAF en décide autrement. Dessaisi de l’organisation, le Cameroun, qualifié sur le terrain, aurait même pu être disqualifié si le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné raison aux Comores qui réclamaient la suspension des Lions indomptables après le verdict de la CAF.
Pour ne rien arranger, c’est un problème de primes non versées qui s’est déclaré juste avant le départ des joueurs. Pas vraiment le contexte idéal avant d’aborder une compétition. Mais au final, la sélection camerounaise sera bien de la partie en Egypte. Et fera naturellement partie des équipes attendues pour la lutte finale.
Les Black Stars veulent briller à nouveau
De leur côté, les Ghanéens ont aussi de beaux arguments à faire valoir. Le principal d’entre eux: la régularité. En effet, depuis 2008, les quadruples champions d’Afrique n’ont pas été en deçà de la 4e place.
Mais voilà, le titre se refuse aux Blacks Stars depuis… 1982. Depuis le début des années 2000, ils ont eu à deux reprises l’occasion d’améliorer leur palmarès, mais l’Egypte (2010) puis la Côte d’Ivoire (2015) ont eu le dernier mot en finale. Cette année sera-t-elle la bonne?
À côté des géants camerounais et ghanéens (9 titres de champions d’Afrique à eux deux), le Bénin (3 apparitions en CAN, dont la dernière en 2010) et la Guinée-Bissau (2e participation) partagent la même ambition: passer la phase de poules pour la première fois de leur histoire.
Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Sport - Les États-Unis investissent 250 millions de dollars pour protéger l’espace aérien des drones lors du Mondial 2026, en renforçant la détection et la neutralisation des UAV dans les États hôtes et autour de Washington.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Sport - La phase de groupes de la CAN 2025 s’achève ce soir avec les derniers matchs des groupes E et F.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Sport - Le groupe D livre son verdict à la CAN 2025 : le Sénégal termine en tête, la RD Congo assure sa qualification et le Bénin poursuit l’aventure comme meilleur troisième, après une phase de groupes disputée jusqu’à la dernière journée.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - La dernière journée du groupe C de la CAN 2025 a scellé le sort des équipes. La Tunisie s’est qualifiée dans la douleur après un nul tendu face une Tanzanie, elle aussi qualifiée en tant que meilleur troisième, pendant que le Nigeria a survolé l’Ouganda pour finir leader invaincu.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - Le tableau des huitièmes de finale de la CAN 2025 est désormais presque figé. Avant même la fin de la phase de groupes, seize sélections ont validé leur billet pour la suite de la compétition, tandis que plusieurs nations quittent déjà le tournoi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025

