Affaire Pegasus : le Maroc contre-attaque

image defaut author user
Temps de lecture :

Olivier Baratellia, avocat du Royaume dans l'affaire Pegasus © DR

A
A
A
A
A

Deux semaines après sa révélation au grand jour, l’affaire Pegasus continue de faire du bruit. Forbidden Stories et Amnesty International, deux entités ayant été derrière des accusations d’espionnage impliquant plusieurs responsables internationaux, n’ont pas réussi à produire de preuve de leurs accusations à l’encontre du Maroc. Le Royaume a d’ailleurs décidé d’engager une demande d’injonction contre la société d’édition de journaux Süddeutsche Zeitung GmbH, pour « allégations mensongères ».

Plusieurs jours après la polémique Pegasus, aucune preuve impliquant le Maroc dans cette affaire n’a été présentée. En effet, Olivier Baratelli, avocat du Maroc dans ce dossier, a souligné que Forbidden Stories et Amnesty International n’ont pas réussi à produire, après le délai fixé de 10 jours, de preuve de leurs accusations à l’encontre du Maroc. «La situation est ubuesque. Cela démontre ce que j’ai appelé depuis le premier jour être une supercherie», a commenté Me Baratelli. Ce dernier a souligné que le Roayaume a des détracteurs sur la scène internationale qui forcément cherchent à salir son image. «Le Maroc est leader dans la lutte internationale contre le terrorisme. Le Maroc, qui est un ami de toujours de la France, a beaucoup aidé à déjouer des attentats sur le territoire français. Cela peut déplaire à certains. C’est ce que nous avons demandé à la justice française d’éclairer pour savoir qui pourrait être derrière (cette affaire) et savoir qui pourrait être derrière cette manipulation», dit-il.

Lire aussi :Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Selon une avocate contactée par nos soins, le délai de 10 jours pour apporter des preuves n’est pas contraignant. Notre source indique qu’un procès de diffamation peut durer bien plus que cela et que le délai de 10 jours est une mise en demeure, rien de plus.

Olivier Baratellia a indiqué qu’il allait«remettre au procureur de la République de Paris, un rapport d’expertise informatique réalisé par un collège d’experts (…) qui vont exclure toute utilisation par le Maroc»du logiciel espion Pegasus.

Une société d’édition de journaux allemande épinglée

Le Maroc a présenté une demande d’injonction à l’encontre de la société allemande d’édition de journaux Süddeutsche Zeitung GmbH. L’ambassade du Maroc à Berlin a souligné dans un communiqué que «Süddeutsche Zeitung GmbH a allégué dans plusieurs reportages, en partie sous forme de faits établis et en partie sous forme de soupçons, que le Royaume du Maroc avait déployé le logiciel d’espionnage dit Pegasus et l’avait utilisé pour espionner et mettre sur écoute les téléphones portables de nombreux politiciens, journalistes et autres personnes».

Lire aussi :Affaire Pegasus : le Maroc poursuit ses contestations judiciaires

Ce n’est pas la première action menée par le Maroc dans ce sens. Le Royaume a déjà engagé du 22 au 28 juillet des plaintes contre plusieurs institutions et supports médiatiques tels qu’Amnesty International, Forbidden Stories, Le Monde, Mediapart et Radio France. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait affirmé que «toute personne ou organisme portant des accusations contre le Maroc devrait en produire la preuve, ou assumer sa dénonciation calomnieuse devant la justice».

La CNDP se saisit du dossier

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a annoncé ce mercredi 4 août qu’elle se saisit du dossier relatif aux allégations avancées contre leMaroc dans le cadre du projet Pegasus. «La CNDP procédera à l’examen des différentes allégations avancées par lesdits supports de presse, évaluera la teneur et le caractère fondé des arguments qui les sous-tendent et mesurera leur impact sur la relation de confiance des citoyens et résidents au Maroc dans l’écosystème digital national et international», peut-on lire sur un communiqué de la Commission.

Lire aussi :L’affaire Pegasus vise à déstabiliser le Maroc, selon Chakib Benmoussa

La CNDP rappelle que sa mission est d’œuvrer au respectdes dispositions de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques contreles traitements des données à caractère personnel.Une chose est sûre, l’affaire Pegasus attend un dénouement et tant qu’aucune preuve des accusations faites à l’encontre du Maroc par Forbidden Stories et Amnesty International n’a été présentée, le Royaume restera toujours en position de force.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire