France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

A
A
A
A
A

Des journalistes ont découvert un réseau de trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 en France. Grâce à ces documents falsifiés, plusieurs voyageurs ont pu se rendre dansplusieurs pays, dont le Maroc. Les équipes de France Info et de Le Parisien ont pris contact avec des individus vendant soit de faux certificats soit des certificats légitimes délivrés par des centres de vaccination, mais sans réception d’une injection. Le coût de ce service illégalvarie entre 250 à 300 euros.

En plus d’opérer sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Telegram, ces falsificateurs font également de la publicité sur internet. Ils demandent que les transferts d’argent soient facilités par des services cryptés comme Monero, afin que l’historique des transactions soit impossible à retracer. «Nous vous proposons la création d’un pass santé 100% valide et réalisé par des médecins avec lesquels nous collaborons», écrit à France Info un des faussaires. Il demandait au journaliste français, qui se faisait passer pour un client, 250 euros pour le certificat de vaccination, promettant de le livrer sous sept jours.

«Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont allés au Maroc, en Espagne, au Portugal», a-t-il assuré au journaliste. Le falsificateur a expliqué que son organisme clandestintravaille avec un médecin en Savoie, et que le résultat final est un certificat légitime.

De son côté, le ministère français de la Santé a annoncé que l’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée «afin de renforcer sa vigilance et d’identifier tout acte ou mouvement suspect». Les personnes qui falsifient ces documents sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. Pour le moment, six personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en examen, dont deux ont été incarcérées le samedi 17 juillet 2021.

Par ailleurs, au début du mois, la police italienne a ouvert une enquête sur de faux certificats de vaccination contre la Covid-19 qui étaient vendus sur le dark web à 150 euros. Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé avoir saisi 10 chaînes Telegram cryptées «liées à des comptes anonymes», grâce auxquelles il était possible de contacter les vendeurs, qui exigeaient un paiement en cryptomonnaie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire