Aller au contenu principal

New York : 100 % de production d’électricité dé-carbonée d’ici à 2040

Le projet de loi est un accord tripartite, conclu entre le Sénat, l’Assemblée et le gouverneur démocrate Andrew Cuomo.

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/06/2019 à 10:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

New York impose des objectifs très agressifs en matière de réduction des émissions de carbone, dans le cadre d’une proposition élaborée par les chefs d’État et approuvée par le Sénat.

 

La législation, qui devrait être publié le mercredi prochain devant l’Assemblée dirigée par les démocrates, augmenterait la quantité d’énergie solaire à New York de 6 gigawatts à horizon 2025. Actuellement, elle est de 1,7 gigawatt.

 

Elle prévoit également une énergie éolienne maritime de 9 gigawatts d’ici 2035. À l’heure actuelle, aucune électricité de l’État ne provient de l’énergie éolienne.

 

Le projet de loi affirme l’objectif de New York de s’approvisionner en électricité de sources sans émission d’ici 2040, plaçant l’État à la tête de ceux qui ont adopté des normes radicales en matière d’énergie, dont la Californie, qui a pour objectif de produire 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2045.

 

L’État appelle également à une réduction de 85 % des émissions de l’ensemble de l’économie d’ici 2050.

 

« Il s’agit du projet de loi le plus progressiste que nous ayons jamais vu », a déclaré Miles Farmer, avocat au Conseil de la défense des ressources naturelles, lors d’une interview.

 

Reste à savoir comment New York va concrétiser un projet aussi ambitieux. Aux États-Unis, les responsables des services publics ont averti qu’il était impossible d’utiliser un réseau écologique à 100 % avec les technologies actuelles.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...