Fin de la session du printemps et de la dixième législature, la deuxième après la Constitution de 2011. Habib El Malki et Hakim Benchamach, respectivement présidents des Chambres des représentants et des conseillers, ont présenté ce jeudi des chiffres concrets sur cette période. Ainsi, les textes législatifs approuvés par la Chambre des conseillers au cours de la présente législature ont été au nombre de 444, un chiffre dominé par des projets de loi et des lois organiques (93%).
Benchamach a souligné que les initiatives du Parlement ont joué un rôle législatif important, que ce soit en termes de propositions de loi (dont 7% ont été approuvées), ou au niveau de l’amendement de projets de loi et de lois organiques, la Chambre des conseillers ayant apporté des amendements à près de 20% des projets de loi approuvés.
Il a noté que ce résultat est important si l’on tient compte du fait que 45% des projets de loi soumis à la Chambre des conseillers au cours de la législature concernaient des accords internationaux, des traités, des protocoles d’accord avec des pays étrangers ou la ratification de statuts d’organisations internationales ou régionales.
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir avant les prochaines élections
Et d’ajouter que la Chambre a approuvé lors de la session d’avril 2021, un total de 50 textes législatifs, contre neuf projets de loi lors de la session extraordinaire de mars dernier, notant que ce bilan comprend cinq projets de loi, dont deux relatifs à l’amendement de lois organiques, quatre projets de loi organique, trois projets de loi-cadre, un projet de loi portant charte et 46 projets de loi ordinaires.
Dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales, Benchamach a précisé qu’au cours de la session extraordinaire, la Chambre des conseillers a adopté quatre lois organiques en prévision des prochaines élections générales. La Chambre des conseillers a par ailleurs tenu au cours de la session d’avril 12 sessions de questions orales marquées par la forte présence des questions liées à l’impact du coronavirus sur divers secteurs économiques et sociaux.
Lire aussi :Les résultats définitifs des élections professionnelles
Le président de la Chambre des conseillers a ajouté que cette dernière a tenu, au cours de la législature 2015-2021, un total de 383 sessions plénières, notant que les questions orales posées par les membres de la Chambre étaient au nombre de 7.035, dont 2.603 ont été programmées dans le cadre des sessions hebdomadaires. Le nombre de questions écrites a atteint 4.608, dont 2.578 ont reçu des réponses, soit un taux d’environ 56%
Au cours de la même législature, la Chambre des conseillers a organisé 29 sessions plénières mensuelles, qui ont traité de manière approfondie 50 sujets d’actualité, liés à la vie quotidienne des citoyens de toutes les catégories et aux grandes affaires du pays, tant au niveau des plans internes qu’externes. Par ailleurs, environ 730 réunions de commissions ont été tenues durant cette législature pour une durée de plus de 2.100 heures de travail.
Plus de 2.500 amendements à la Chambre des représentants
Les membres de la Chambre des représentants ont proposé plus de 2.500 amendements fondamentaux aux textes adoptés durant la session du printemps. Le gouvernement a accepté 740 d’entre eux, soit un taux de 30%, a annoncé, jeudi à Rabat, le président de cette institution, Habib El Malki.
«Ce bilan témoigne du souci des membres de la première Chambre de veiller à ce que cette institution marque de son empreinte les législations et interagit avec un sens élevé de responsabilité avec les textes qui lui sont soumis», a souligné El Malki lors d’une conférence de presse à l’issue de la clôture de la deuxième session de l’année législative 2020-2021.
Dans ce sillage, il a rappelé nombre de problématiques soulevées lors de l’exercice de la législation, concernant notamment la marginalisation des initiatives législatives des membres de la Chambre, à savoir les propositions de loi, estimant qu’il s’agit d’un problème « chronique » dans l’histoire du Parlement marocain, puisque sur un total de 257 propositions présentées par les parlementaires au cours de cette législature, seules 23 propositions ont été adoptées, soit 8% du total des textes.
Ainsi, il a appelé à surmonter cette problématique, en plaçant les initiatives législatives des membres de la Chambre des représentants au centre du débat de société, notant que la société a le droit de savoir davantage sur ces initiatives et de se les approprier, voirmême de les améliorer avec ses suggestions, ce qui est garanti par la Constitution dans le cadre de la mise en œuvre de la démocratie participative. Le deuxième problème majeur, selon El Malki, est la mise en application des lois, à savoir la promulgation des décrets d’application des textes de loi si cela est formellement stipulé par ces mêmes textes.
Des textes importants reportés
Alors que la piste de la tenue d’une session extraordinaire avait été évoquée, cette dernière n’aura finalement pas lieu et plusieurs textes importants restent en suspens. Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Barjaoui souligne que le contexte particulier de la pandémie a eu des répercussions sur le travail des parlementaires ces deux dernières années. Il déclare aussi que la condition sanitaire n’est pas le seul motif de ce report, il y a aussi des calculs et négociations politiques.
Lire aussi :Élections : derniers réglages, la gauche éclate
«Il y a des textes ou il n’y a pas de consensus vu que la coalition gouvernementale est déjà dispersée. Ils ont décidé par un jeu d’intérêts politiques de le renvoyer au Parlement prochain». Notre interlocuteur souligne que le report n’est pas un phénomène nouveau dans l’action du Parlement marocain. «Il y a des lois organiques dont le délai est fixé par la Constitution et malgré cela, le délai initial n’est pas respecté par les Parlementaires, c’est le cas de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe ou encore de la loi relative au recours à l’inconstitutionnalité contre une disposition législative». Enfin, Hicham Barjaoui indique que l’arrivée prochaine des élections et toutes les préparations qui vont avec ont également entrainé le report des textes à la prochaine législature.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024