Élections : derniers réglages, la gauche éclate
A
A
A
A
Le Conseil du gouvernement, réuni ce jeudi, a adopté une série de décrets qui viennent compléter le dispositif juridique devant encadrer les prochaines élections. Ces textes permettront de fixer la forme et le contenu du bulletin de vote unique ainsi que les délais et les formalités relatives à l’utilisation de la contribution de l’État dans le financement des campagnes électorales. Ils portent également sur les dépenses engagées par les candidats lors des campagnes électorales pour les élections des membres de la Chambre des représentants, ainsi que sur le plafond des dépenses des candidats lors des campagnes électorales pour l’élection des membres de la Chambre des conseillers, des Conseils des régions, des conseils préfectoraux et provinciaux et des conseils des communes et des arrondissements.
Lire aussi :Élections 2021 : comment expliquer le nomadisme des députés ?
Ces nouveaux textes vont permettre aussi de donner une idée sur la manière dont sont gérées financièrement les prochaines élections ainsi que le volet réglementaire devant encadrer le financement des campagnes électorales. Par ailleurs, les textes adoptés en Conseil du gouvernement fixent la liste des arrondissements crées dans chaque commune concernée, leurs délimitations géographiques, leurs noms et les nombres des membres du conseil communal, des conseillers à élire dans chaque arrondissement, ainsi que la liste des communes dont les membres des conseils sont élus selon le scrutin par liste. Il s’agit aussi de fixer la liste des préfectures et provinces ainsi que leurs centres et le nombre des membres de leur conseil.
Mounib retire le PSU de la FGD
Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), a décidé de retirer sa formation politique de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). La « dame de fer »s’est rendue mardi dernier au siège du ministère de l’Intérieur pour déposer officiellement la demande de retrait de la Fédération, qui regroupe également le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).
La raison de cette décision ? «Des divergences au sein de la coalition»,explique Mounib. «Il y a deux voix au sein de notre coalition. L’une qui dit on s’unit tout de suite sans faire d’études critiques ni même de projet global. L’autre qui dit, il faut quand même du concret. On ne peut s’unir que s’il y a la confiance et une prise de conscience de ce qui se passe dans la société», ajoute-t-elle.
Lire aussi :Élections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats
La décision de Nabila Mounib a été critiquée par des membres de sa propre formation notamment de la part de Mostafa Chanaoui, député et membre du Conseil national du PSU. «La secrétaire générale du PSU a commis un acte irresponsable et individuel en renversant les décisions, positions et engagements du parti sans se référer à ses institutions», souligne Chanaoui. Il précise que la Secrétaire générale n’a absolument pas le droit de retirer le nom du parti de la déclaration de l’alliance électorale des partis, et ce, pour trois raisons. «D’abord parce que les élections font partie des trois questions communes de la Fédération (en plus de la question constitutionnelle et de l’intégrité territoriale) de sorte qu’aucun parti ne dispose du droit de décider de son propre chef», souligne Chanaoui. Et d’ajouter : «à moins que le véritable objectif de la SG à travers son comportement imprudent est de se retirer de la charte fédérale signée en 2014, ce qui signifie sortir de la Fédération de la gauche démocratique, abandonnant ainsi le projet du grand parti de gauche qui est l’espoir des Marocains». Pour Mostafa Chanaoui, «cette grave erreur, la SG en portera la grande responsabilité historique qui ne peut être effacée avec les poudres d’un discours populiste, lâche et irrationnel mêlé à des chatouilles d’émotions de ceux qui ignorent encore la vérité».
Lire aussi :Retrait du PSU de la FGD : le coup de gueule de Mostafa Chanaoui
Dans une interview accordée à Telquel, Nabila Mounib dit que le retrait est provisoire pour les élections professionnelles. Un retrait qu’elle dit assumer pleinement.
Les résultats définitifs des élections des représentants du personnel dans le privé et le public sont imminents. Suivez ci-dessous en direct la conférence de presse de l’annonce des résultats.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025