Canicule : plus de 1.200 hectares de forêt ravagés par les feux

A
A
A
A
Alors qu’une canicule sans précédent s’est répandueau Maroc entre le 9 et le 11 juillet, avec des températures variant entre 46 et 50°C, des vents forts ont favorisé le déclenchement et la propagation de 20 incendies de forêt dans 10 provinces du pays, a rapporté le département des eaux et forêts. Les provinces de Larache, Al Hoceima, Sefrou, Taounate, Beni Mellal, Marrakech, Tanger, Khemisset, Ifrane, et Chefchaouen ont toutes été touchées par les incendies, laissant plus de 1.200 hectares de forêts brûlées.
Sefrou a subi les plus gros dégâts, puisque deux incendies simultanés se sont déclarés dans les communautés rurales d’Igezrane et de Laanaceur, brûlant respectivement environ 350 et 470 hectares. L’incendie de Laanaceur s’est propagé à la province voisine d’Ifrane. Les forêts qui ont été dévastées étaient principalement composées de pin maritime, de cèdre, de chêne vert et de pin d’Alep.
En réponse à ces deux incendies, les autorités ont mobilisé plus de 700 personnes, relevant de la Protection civile marocaine, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des autorités locales et de la société civile. Selon l’organe directeur, les deux incendies ont vu la mobilisation de 95 véhicules d’intervention terrestres et aériens tels que des camions-citernes, des véhicules de première intervention, des ambulances et des VTT, ainsi que deux avions bombardiers Canadair.
Le département a de plus indiqué que «malgré les conditions défavorables exceptionnelles marquées par une forte chaleur, une végétation résineuse hautement inflammable, des vents forts de chergui et un terrain périlleux, les incendies ont été contenus avec professionnalisme, en peu de temps». Il n’y a pas eu de perte de vie humaine ni de dégâts matériels «importants», ajoute le communiqué. Les 920 hectares de forêt endommagés représentent 1,5% des forêts totales du Maroc.
Notons qu’en 2020, le mois d’août a vu plus de 1.000 hectares de forêt brûler à Haouz al Mellaliyin à M’diq, dans le nord du pays, ainsi que 300 hectares de la forêt d’Akesmae dans la ville de Bab Berred près de Chefchaouen.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025