Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Canicule et feux de forêt

Canicule et feux de forêt

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Entre le vendredi 9 et le dimanche 11 juillet, le Maroc a connu une forte canicule dans plusieurs régions. Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), des records absolus de températures maximales ont été battus durant ces quelques jours. Ainsi, la vague de chaleur, accompagnée d’un chergui, a touchéla majeure partie du pays. C’est la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud qui est à l’origine dece temps caniculaire qui a entrainé des températures dépassant la normale mensuelle de 5 à 12 degrés.

Selon la DGM, «la journée du samedi a été la plus chaude avec des températures exceptionnelles, jamais mesurées tous mois confondus sur certaines régions». Les records de températures maximales se sont présentés comme suite :

1) la journée du vendredi 9 juillet 2021 :

  • 36,8 °C à Ifrane (ancien record : 36,4°C le 16/07/2012) ;
  • 46,1 °C à Khouribga (ancien record : 44,5°C le 07/07/2020).

2) la journée du samedi 10 juillet 2021 :

  • 49,6 °C à Sidi Slimane (ancien record : 49,0°C le 23/07/1995) ;
  • 47,8 °C à Beni-Mellal (ancien record : 46,1°C le 12/07/2017) ;
  • 46,8 °C à Meknès (ancien record : 46,2°C le 09/08/1925) ;
  • 46,7 °C à Settat (ancien record : 46,1°C le 07/07/2020) ;
  • 46,4 °C à Fès (ancien record : 46,4°C le 12/07/2017) ;
  • 46,4 °C à Larache (ancien record : 45,4°C le 19/07/1995).

3) la journée du dimanche 11 juillet 2021 :

  • 47,3 °C à Oujda (ancien record : 46,2°C le 31/07/2001) ;
  • 46,2 °C à Taourirte (ancien record : 46,0°C le 23/07/2001).

La DGM prévient également que la canicule se poursuivra dans le Centre, le Sud et le Sud-Est du Royaume pendant la semaine en cours, avec toutefois une baisse des températures dans le Nord et l’Est le mardi 13 et mercredi 14 juillet.

Par ailleurs, la hausse des températures enregistrée ce week-end ainsi que la sécheresse de la végétation ont favorisé le déclenchement de deux incendies dans la forêt d’Ighzrane, dans le district de Ribat El-Kheir, et dans celle de Jbel Kander. Mohamed Taoutaou, directeur régional des eaux, forêts et de la lutte contre la désertification dans la province de Sefrou, a précisé que les feux ne sont toujours pas encore totalement maîtrisés. Jusqu’à présent, les incendiesont ravagé 170 hectares d’arbres forestiers à Ighzrane et 130 hectares à Jbel Kander.

Le responsable forestier a précisé que deux avions de lutte contre l’incendie « Canadair » de la Gendarmerie royale ont été utilisés pour contrer la progression des flammes. Les engins, qui ont puisé de l’eau du barrage d’Idris Premier, ont effectué 18 sorties entre vendredi et samedi. Plusieurs ressources humaines et matérielles ainsi que des citernes de la protection civile etdes véhicules tout-terrain d’intervention rapide du Haut-Commissariat aux eaux et forêts du commandement régional de la protection civile ont été mobilisés pour éteindre les deux incendies. Taoutaou souligne que dans la région de Sefrou, le feu continue d’avancer, mais que des équipes compétentes tentent de déterminer avec précision aux moyens de la technologie GPS les moyens d’y faire face.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire