Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Taxe GAFA : l’Union européenne annonce le gel de ce projet

Taxe GAFA : l’Union européenne annonce le gel de ce projet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bruxelles a annoncé ce lundi 12 juillet, sous la pression de Washington, le gel de son projet de taxe numérique dite GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Cette déclaration intervient alors que se tiennent les négociations à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur une réforme de la fiscalité des sociétés, validée par les ministres des Finances du G20 ce samedi.

«La réussite de ce processus nécessitera une dernière impulsion de la part de toutes les parties, et la Commission s’est engagée à se concentrer sur cet effort. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en pause notre travail sur une proposition de taxe numérique», a déclaré un porte-parole de la Commission.

Notons que ce projet européen de taxation numérique,avait suscité des critiques américaines ainsi que celle de la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Cette dernière a appelé, ce dimanche 11 juillet, le bloc européenà le reconsidérer. Selon elle, ce genre d’impôt instauré par plusieurs pays européens est considéré «discriminatoire à l’égard des entreprises américaines». Elle a «invité les pays à (…) s’abstenir d’instaurer des mesures similaires à l’avenir».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire