Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les talibans gagnent du terrain alors que les troupes américaines rentrent aux USA

Afghanistan : les talibans gagnent du terrain alors que les troupes américaines rentrent aux USA

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les talibans ont déclaré ce vendredi avoir pris le contrôle d’un important poste frontalier près de l’Iran. Le groupe rebelle a conquis plus d’un tiers des 400 circonscriptions du pays depuis que les États-Unis ont accéléré le retrait définitif de leurs forces au début du mois de mai (déjà accomplie à 90%), les insurgés détenant désormais un arc de territoire allant de la frontière iranienne à la frontière chinoise. Tareq Arian, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré à l’AFP que des efforts sont en cours pour reprendre Islam Qala, la principale voie d’échange entre l’Afghanistan et l’Iran, alors que les talibans continuent de gagner du terrain dans le pays. Il a affirmé que «toutes les forces de sécurité afghanes, y compris les unités frontalières, sont présentes dans cette zone, et des efforts sont en cours pour reprendre le site».

Après que les talibans ont mis en déroute une grande partie du nord de l’Afghanistan ces dernières semaines, le gouvernement ne contrôle pratiquement plus qu’une myriade de régions provinciales qui doivent être largement renforcées et réapprovisionnées par voie aérienne. L’armée de l’air afghane a déjà été mise à rude épreuve avant que l’offensive fulgurante des talibans ne submerge les positions du gouvernement dans le Nord et l’Ouest du pays, ce qui risque d’accentuer la pression sur ses avions et ses pilotes limités.

De son côté, Joe Biden, président des États-Unis, a déclaré ce jeudi 8 juillet que la mission militaire américaine prendra fin le 31 août après avoir «atteint» ses objectifs, et ce, près de 20 ans après son instauration. Cependant, il a admis qu’il était «hautement improbable» que Kaboul soit en mesure de contrôler l’ensemble du pays. Par ailleurs, il a souligné à propos de la poursuite de la mission dans le pays que «le statu quo n’est pas une option». «Je n’enverrai pas une autre génération d’Américains faire la guerre en Afghanistan», a-t-il assuré. Biden a expliqué que les États-Unis «ne sont pas allés en Afghanistan pour construire une nation» et que seul le peuple afghan devrait déterminer son avenir. Et d’ajouter que «la probabilité qu’il y ait un gouvernement unifié en Afghanistan contrôlant l’ensemble du pays est hautement improbable». Le président a toutefois assuré que les autorités afghanes avaient «la capacité» d’assurer la continuité du gouvernement. De plus, il a promis que le soutien de son pays au peuple afghan allait «perdurer», Washington ayant prévu de maintenir sur place quelque 650 soldats de la force de protection de l’ambassade américaine située à Kaboul.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire