Aller au contenu principal

NASA : un étonnant cratère découvert sur Mars

La dernière image de la planète rouge comporte de nouvelles couleurs.

Par Khansaa Bahra, Publié le 20/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Chaque année, plus de 200 astéroïdes et comètes s'écrasent sur la surface de la Planète Mars sans vraiment laisser de traces.

 

Cependant, la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la Nasa, localisée à 255 km d'altitude en orbite, a observé un cratère bien singulier.

 

L'image publiée montre l'impact de la collision et ses étonnantes couleurs, un mélange de bleu et de noir contrastant avec les teintes rouges de la planète.

 

L'impact a exposé le matériau plus sombre sous la poussière rougeâtre caractéristique de la planète, selon le site Web HiRISE Camera qui a publié l'image.

 

C'est la première fois, en treize ans d'observation de Mars, dans le cadre de la mission MRO, qu'un phénomène aussi majeur se produit.

 

Veronica Bray, membre de l'équipe HiRISE et scientifique à l'Université de l'Arizona, a déclaré que la zone bleue pourrait potentiellement indiquer l'existence "d'eau" sur Mars.

 

"Cela n'a pas encore été confirmé, mais généralement, quand une image HiRISE d'un nouvel impact montre une zone bleue, c'est certainement de la glace", a déclaré Bray à CNN.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...