Prix Hassan II pour l’Environnement : six prix remis

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi 5 juillet à la bibliothèque nationale à Rabat, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement – Département de l’Environnement, a organisé la cérémonie de remise du Prix Hassan II pour l’Environnement. Cette cérémonie, qui a connu la présence de Aziz Rabbah, ministre detutelle, a été présidée par Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement.

Au titre de cette 13e édition, six prix ont été remis :

Prix de la recherche scientifique et technique, réparti à parts égales entre Rachida Mrabet, pour ses travaux sur le traitement des eaux usées en milieu hospitalier : « Traitement des eaux usées hospitalières », et Mohamed Arhal, pour son invention liée au four solaire : « Four solaire écologique innovant ». Un certificat d’appréciation a été décerné à Abdelrazak Elalamy pour ses travaux liés aux mammifères sauvages dans le Moyen Haut Atlas du Maroc ;

Prix média, réparti à parts égales entre Hoda Amsahel, pour le magazine hebdomadaire de sensibilisation à l’environnement « Eye on the Environment » sur Channel One de la National Radio and Television Company, Fatima Yassin pouf un groupe de reportages dans le journal « Le Sahara marocain », dirigé par un reportage intitulé « Les changements climatiques accélèrent la migration des agriculteurs de Zagora vers les villes » etAbdel Majid Bushnafa, pour le site Presse Environnement, contenant un ensemble d’articles, d’analyses et de correspondances liés à l’environnement, au développement durable, à la pandémie duCoronavirus, et un reportage photo sur les ressources en eau plus desinterventions particulières de sa part dans le domaine de l’environnement. Un certificat d’appréciation a été décerné à Yassin Al-Awni au nom du Groupe Medi1 TV, Mohamed Amiry pour l’émission Environmental Phenomena sur Channel 8 Tamazight et Mohamed Al-Raji sur le site Hespress, pour l’enquête menée sur les déchets électroniques;

Prix du travail associatif, réparti à parts égales entre l’association Bahri, pour le résultat de ses activités dans le domaine de la sensibilisation,ses initiatives pour nettoyer les plageset valoriser le travail des éboueurs, l’Association PAYSAGES sur le bilan de ses travaux sur la période 2017-2020 et quelques-unes de ses initiatives : « Mains vertes », « Je pense globalement et prends des initiatives localement ». Un certificat d’appréciation a été décerné au Club marocain pour l’Environnement et le Développement, branche Ahfir, pour ses programmes de plantation de zones dénudées et inexploitées en montagne dans la caroube ;

Prix des initiatives d’entreprise, remis à la Fondation Al-Omran, pour son travail global dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Un certificat d’appréciation a été décerné à la Société de Crédit Agricole pour le développement durable, pour l’ensemble de ses initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable et BONTAZ, pour ses travaux liés à l’intégration des normes environnementales dans l’entreprise ;

Prix des Initiatives des Collectivités territoriales, remis au Conseil Régional de Zagora, sur le projet de la ceinture verte de la ville de Zagora, un partenariat pour le développement et l’environnement. Un certificat d’appréciation a été décerné au Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra et au Conseil régional de Beni Mellal-Khenifra pour les mesures prises pour la gestion durable des ressources au sein de leur siège administratif ;

Prix de gestion idéal, réparti à parts égales entre le secteur de l’Économie et des Finances au ministère de l’Économiepour toutes ses activités afin d’activer un plan de travail de gestion idéal ainsi que le secteur de la Réforme administrative au ministère de l’Économie et des Finances dans son ensemble pour activer un plan de travail de gestion idéal. Un certificat d’appréciation a été décerné au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, pour la totalité de son travail, que ce soit au siège central ou dans les représentations diplomatiques, pour avoir activéun plan d’action de gestion idéal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire