La réputation du Maroc dans le monde vue par l’IRES

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le drapeau du Maroc © DR

A
A
A
A
A

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a présenté les résultats de la septième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde. Il en ressort que le Royaume continue de jouir d’une image internationale, dans l’ensemble, positive. Il est classé dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 et la Russie.

C’est par visioconférence que l’Institut royal des études stratégiques (IRES) a présenté jeudi les résultats de la 7e édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde. Cette visioconférence a connu la participation d’un panel comprenant des représentants du secteur public et privé, des Ambassades étrangères accréditées au Maroc, des diplomates ainsi que des experts des questions liées au « Nation Branding ».

Cette étude qui fait partie des travaux de l’observatoire de l’IRES sur l‘image du Maroc à l’international a porté sur l’analyse de la réputation du Royaume dans les pays du G-7 et dans 17 pays développés. Il s’agit de l’Australie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique, la Corée du Sud, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Chili, le Mexique, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et Israël.

Lire aussi :Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score

Elle a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d’identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.

L’édition 2021 de cette étude a révélé que le Royaume continue de jouir d’une image internationale, dans l’ensemble, positive. Le Maroc est classé dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 et la Russie.

Pour Tawfik Mouline, directeur général de l’IRES, le Maroc devrait adopter une démarche active de communication, basée sur des messages forts, adaptés aux pays cibles, en mettant en relief les avancées enregistrées dans les différents domaines. «Ceci permettrait au Maroc d’entretenir la confiance de ses partenaires et d’améliorer, par ricochet, considérablement sa réputation externe», souligne le DG de l’IRES. Ce dernier souligne que le rapport définitif de son institution sera prêt début août prochain.

«Des décisions internes et externes importantes»

Contacté par LeBrief, Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI (Institut marocain des relations internationales) a souligné que le Maroc continue d’avoir globalement une image positive à l’étranger.Ce dernier souligne que depuis l’avènement du roi Mohammed VI, plusieurs décisions aussi bien internes ou externes ont permis au Maroc de garder le cap à l’étranger. Parmi ses décisions, la réforme de la Moudawana. «En essayant d’évoluer vers une égalité hommes-femmes, le Maroc a gagné des points aux yeux des pays occidentaux qui insistent beaucoup sur cette égalité». Notre expert en relations internationales cite aussi parmi les exemples qui ont permis au Maroc de briller à l’étranger : les réformes pour le respect des droits de l’Homme (création du Conseil national des droits de l’Homme, etc.), l’élargissement des libertés individuelles ou encore la gestion de la pandémie de la Covid-19.

«Le Maroc a dès le départ pris sérieusement en main le problème de la Covid-19. Sous l’impulsion du Roi, les achats de vaccins ont été opérés rapidement, ce qui fait que l’on a pu recevoir des vaccins à temps. Il y a eu aussi le fonds de soutien qui a été créé pour les dépenses exceptionnelles et qui a beaucoup servi pour l’équipement au niveau des hôpitaux. Sans oublier, le fait que la vaccination a été gratuite et puis l’organisation de cette campagne qui a été une réussitegrâce aux informaticiens marocains. Aujourd’hui, vous envoyez votre CIN et on vous dit tout de suite le centre et le jour de votre vaccination. Nous sommes un des seuls pays au monde à faire cela», juge le professeur Jawad Kerdoudi.

Lire aussi :Covid-19 :entre inquiétudes et espoir

D’autre part, nul doute que la question de la crise migratoire et les tensions politiques avec l’Espagne et l’Allemagne ont entaché la relation du Maroc avec l’Union européenne. Pour rappel, le Parlement européen avait voté le 10 juin 2021 une résolution au sujet de «la violation de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta». La résolution avait été approuvée par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions. Malgré les différents accrochages ces derniers mois entre le Maroc et l’UE, le royaume reste un partenaire important pour l’institution européenne. Des accords de coopération très importants lient les deux parties qui tâcheront d’éteindre rapidement le feu et reprendre en toute sérénité les discussions dans un esprit amical et fraternel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire