Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Une croissance économique de 1% au T1-2021

Une croissance économique de 1% au T1-2021

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier la note d’information sur la situation économique nationale pour le premier trimestre de l’année 2021. Selon ce document, l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de 1% de l’économie nationale durant cette période, au lieu de 0,9% durant le même trimestre de l’année précédente.

Selon le HCP, cette évolution est le résultat d’une forte hausse de l’activité agricole de 20,5% et d’une contraction de 1,4% des activités non agricoles. En effet, après une baisse de 4,3% durant le premier trimestre de l’année 2020, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 18,7% durant la même période en 2021. Cette augmentation est due à la hausse de l’activité de l’agriculture de 20,5% (au lieu d’une baisse de 5,9% une année auparavant)et de celle de la pêche de 1%. S’agissant de la valeur ajoutée des activités non agricoles, elle a connu une baisse de 1,4% au premier trimestre 2021, au lieu d’une hausse de 1,7% la même période de l’année passée.

Par ailleurs, la croissance a été également tirée par la demande intérieure dans le contexte d’une inflation maitrisée et d’une amélioration du besoin de financement de l’économie nationale. En effet, la demande intérieure a progressé de 3,5% au premier trimestre 2021 au lieu de 0,1% la même période de l’année 2020, contribuant ainsi pour 3,8 points à la croissance économique nationale au lieu de 0,2 point. En revanche, les échanges extérieurs de biens et services ontdégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 2,8 points au lieu d’une contribution positive de 0,7 point le même trimestre de l’année précédente.

Dans ces conditions, et tenant compte de la baisse de 0,4% des impôts sur les produits nets des subventions, le Produit intérieur brut (PIB) en volume a enregistré une hausse de 1% durant le premier trimestre 2021 au lieu de 0,9% une année auparavant. Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 1,8% durant le premier trimestre 2021, au lieu de 1,6%. De ce fait, la hausse du niveau général des prix a été de 0,8% au lieu de 0,7% une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire