Image d'illustration © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Transport maritime : une indemnité sera versée aux MRE

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Adopté jeudi dernier par le Conseil de gouvernement, le projet de décret n° 21.4792 a été publié au dernier Bulletin officiel (BO). Ce texte institue une indemnité de transport maritime au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc durant la période allant du 15 juin au 30 septembre.



Le montant de cette indemnité de transport maritime a été fixé à 1.000 DH pour les billets achetés à moins de 250 euros, stipule le deuxième article de ce décret. Si le prix du billet est supérieur à 250 euros, un supplément de 5 DH pour chaque euro de plus sera ajouté. Le plafond est à 3.000 DH pour chaque billet acheté. Ces indemnités seront financées par la Direction de la marine marchande, indique ce décret.



Malgré l’exclusion de l’Espagne de l’Opération Marhaba 2021, le Maroc continue de renforcer ses liaisons maritimes avec l’Europe. Pour rappel, outre les routes reliant le Maroc à Sète en France et à Gênes en Italie, la ligne reliant Tanger à la ville portugaise de Portimão sera lancée début juillet.




Lire aussi : Marhaba : lancement imminent de la ligne Tanger-Portimão




De plus, l’autorité portuaire marocaine Tanger Med a signé un accord d’affrètement avec le groupe estonien Tallink pour affréter deux de ses navires pour renforcer les lignes maritimes avec l’Europe. Il s’agit du Victoria I et du Romantika, qui vont relier le Maroc à l’Italie et à la France pendant la période estivale (juillet-septembre).




Lire aussi : Tanger Med : deux nouveaux bateaux pour Marhaba




Recommandé pour vous

Rabat : l’UNOCT entame sa formation sur les techniques d’investigations antiterrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Le bureau « Programme des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (UNOCT) » a entamé, ce l…

Rentrée scolaire 2022-2023: l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa

Temps de lecture : 4 minutes

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a…