CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
A
A
A
A
Groupe C: Sénégal, Algérie, Tanzanie, Kenya
Duel de fauves pour la suprématie du groupe C
Très souvent favoris, jamais sacrés. Tel est le cruel destin réservé en Coupe d’Afrique aux Lions de la Téranga, dont le meilleur résultat reste une finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun en 2002. Aliou Cissé, le sélectionneur actuel avait vécu cette cruelle désillusion aux premières loges. C’est lui qui, en manquant le dernier pénalty sénégalais, avait envoyé le Cameroun vers son quatrième sacre. Depuis cet épisode, le Sénégal n’a plus jamais atteint un tel stade dans la compétition, alternant entre les éliminations en qualification ou dès le premier tour.
La nouvelle génération emmenée par Sadio Mané avait réussi à passer un cap en se hissant en quarts de finale en 2017. Cette année l’objectif est clair, même s’il n’est pas avoué: passer un nouveau palier. «Nous avons plus de motivation que de pression (…). L’objectif est de bien rentrer dans cette compétition», déclarait récemment le sélectionneur des Lions de la Téranga. Mais ses poulains ont des raisons de se montrer plus ambitieux. Leur attaquant vedette et capitaine sort d’une saison accomplie sous le maillot de Liverpool avec qui il a soulevé la Ligue des champions, et a réalisé son meilleur exercice en termes de statistiques (26 buts toutes compétitions confondues).
Pour la suprématie de ce groupe C, les coéquipiers de Sadio Mané devront notamment jouer des coudes avec l’Algérie une vieille connaissance. Les deux sélections étaient déjà dans le même groupe lors des deux dernières éditions de la CAN. En 2015, les Fennecs s’imposaient (2-0) lors de l’ultime journée d’un groupe C particulièrement relevé, et accompagnaient le Ghana en quarts de finale, laissant les Lions à quai. Deux ans plus tard, les deux sélections se quittaient dos à dos (2-2), mais le Sénégal prenait la tête du groupe B devant la Tunisie. L’Algérie quittait le Gabon par la petite porte, en n’ayant remporté aucune victoire (2 nuls, une défaite). Les retrouvailles prévues le 27 juin promettent des étincelles.
Kenya vs Tanzanie: le derby des revenants
Face aux ogres sénégalais et algériens, le Kenya et la Tanzanie défendront chèrement leur peau. D’autant qu’il y a une place de meilleur troisième, qualificative pour le second tour, à aller chercher au bout. Le Kenya, absent de la grand-messe du football africain depuis 2004, entend soigner son retour. Les Harambee Stars n’ont jamais réussi à s’extirper de leur groupe en 5 participations à la CAN. Même combat pour le voisin Tanzanie, qui n’était plus apparu en Coupe d’Afrique depuis… 1980.
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024