Aller au contenu principal

Jeudi 20 juin : la journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une fête internationale dont le but de sensibiliser le monde quant aux souffrances des migrants. Depuis 2001, elle a lieu le 20 juin de chaque année.

Par Khansaa Bahra, Publié le 19/06/2019 à 12:36, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Aux premiers signes de conflit armé ou de persécution, la réaction naturelle est d’essayer de protéger les enfants. Menacés par les bombes, les viols en masse ou les mafias, les gens sont à l'affut d'un environnement plus sécurisé. Les réfugiés sont souvent des personnes qui ont choisi de quitter un conflit existant dans leur pays d'origine.

 

Dans un monde où la violence oblige des milliers de familles à fuir leur patrie, la Journée Mondiale des Réfugiés a été créée pour montrer que le grand public est solidaire avec ces personnes déracinées malgré eux.

 

Aujourd'hui, la distinction entre réfugiés et migrants est floue et très politisée. Les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence. Ils ont choisi de déménager, principalement pour améliorer leur vie.

 

Certains dirigeants utilisent délibérément les termes réfugiés et migrants d'une manière hostile qui attise la peur des étrangers.

 

Mais ce qu'ils ont oublié, c'est qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 millions d'Européens ont été exilés. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée pour défendre leurs droits.

 

Selon le dernier rapport annuel global Trends publié par les Nations Unies, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été déplacées par force à une guerre, une persécution... à la fin de 2018, soit une augmentation de plus de 2 millions de migrants.

 

Alors que nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, il est illusoire de penser que tout pays peut se retirer derrière ses frontières et espérer que le problème va disparaitre.

 

Nous avons besoin de leadership et d'une diplomatie efficace. Nous devons nous concentrer sur une paix à long terme fondée sur la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux.

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empre...

Le Maroc participera à Sea Breeze 2021

Après l’African Lion, le Maroc participera à Sea Breeze 2021, du 28 juin au 10 juillet prochain. En effet, la Marine royale a été invitée par les États-Unis à participer à ce grand exercice militaire ...

#FreeBritney : la saga judiciaire de Britney Spears ravive la campagne

Sous tutelle depuis plus de douze ans à la suite de troubles psychologiques, la chanteuse Britney Spears s’exprimera ce mercredi 23 juin devant le tribunal de Los Angeles. Lors de cette audience, la c...

Espagne : grâce pour neuf indépendantistes catalans

Ce lundi 21 juin, Pedro Sánchez, président du gouvernement d’Espagne, a annoncé qu’il allait proposer au Conseil des ministres d’accorder une grâce à neuf dirigeants indépendantistes catalans incarcér...

Décryptage de la situation politique en Libye

Dans ce podcast, Medi1 revient sur la situation politique actuelle en Libye notamment avec la réouverture de la route côtière entre l'est et l'ouest du pays. Un événement qui se produit quelques jours...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères bientôt aux EAU

Pour sa première visite aux pays du Golfe, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra aux Émirats arabes unis (EAU) la semaine prochaine. Cette visite intervient aprè...