Aller au contenu principal

Jeudi 20 juin : la journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une fête internationale dont le but de sensibiliser le monde quant aux souffrances des migrants. Depuis 2001, elle a lieu le 20 juin de chaque année.

Par Khansaa B., Publié le 19/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Aux premiers signes de conflit armé ou de persécution, la réaction naturelle est d’essayer de protéger les enfants. Menacés par les bombes, les viols en masse ou les mafias, les gens sont à l'affut d'un environnement plus sécurisé. Les réfugiés sont souvent des personnes qui ont choisi de quitter un conflit existant dans leur pays d'origine.

 

Dans un monde où la violence oblige des milliers de familles à fuir leur patrie, la Journée Mondiale des Réfugiés a été créée pour montrer que le grand public est solidaire avec ces personnes déracinées malgré eux.

 

Aujourd'hui, la distinction entre réfugiés et migrants est floue et très politisée. Les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence. Ils ont choisi de déménager, principalement pour améliorer leur vie.

 

Certains dirigeants utilisent délibérément les termes réfugiés et migrants d'une manière hostile qui attise la peur des étrangers.

 

Mais ce qu'ils ont oublié, c'est qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 millions d'Européens ont été exilés. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée pour défendre leurs droits.

 

Selon le dernier rapport annuel global Trends publié par les Nations Unies, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été déplacées par force à une guerre, une persécution... à la fin de 2018, soit une augmentation de plus de 2 millions de migrants.

 

Alors que nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, il est illusoire de penser que tout pays peut se retirer derrière ses frontières et espérer que le problème va disparaitre.

 

Nous avons besoin de leadership et d'une diplomatie efficace. Nous devons nous concentrer sur une paix à long terme fondée sur la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux.

L’armée américaine mène un raid meurtrier en Syrie

Ce jeudi 25 février, le président américain Joe Biden a autorisé une frappe en Syrie contre des infrastructures utilisées par ce que le Pentagone a présenté comme des milices soutenues par l’Iran. Sui...

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Les dirigeants européens se réunissent ce jeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujet de la fermetur...

Gérard Depardieu accusé de viol et d’agression sexuelle

L’acteur français Gérard Depardieu a été accusé de viol et d’agression sexuelle, commis en 2018 sur une actrice âgée de 20 ans. L’enquête initiale sur ces accusations a été abandonnée en 2019 par manq...

Assassinat de Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo

Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui v...

Paradis fiscaux : le Maroc quitte la liste grise de l’UE

Ce lundi 22 février, la liste grise de l’Union européenne (UE) des paradis fiscaux a été actualisée. Suite à cette actualisation, cette liste comprend neuf pays, à savoir : l’Australie, la Barbad...

Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec ses dirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquell...