Aller au contenu principal

Jeudi 20 juin : la journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés est une fête internationale dont le but de sensibiliser le monde quant aux souffrances des migrants. Depuis 2001, elle a lieu le 20 juin de chaque année.

Par Khansaa B., Publié le 19/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Aux premiers signes de conflit armé ou de persécution, la réaction naturelle est d’essayer de protéger les enfants. Menacés par les bombes, les viols en masse ou les mafias, les gens sont à l'affut d'un environnement plus sécurisé. Les réfugiés sont souvent des personnes qui ont choisi de quitter un conflit existant dans leur pays d'origine.

 

Dans un monde où la violence oblige des milliers de familles à fuir leur patrie, la Journée Mondiale des Réfugiés a été créée pour montrer que le grand public est solidaire avec ces personnes déracinées malgré eux.

 

Aujourd'hui, la distinction entre réfugiés et migrants est floue et très politisée. Les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence. Ils ont choisi de déménager, principalement pour améliorer leur vie.

 

Certains dirigeants utilisent délibérément les termes réfugiés et migrants d'une manière hostile qui attise la peur des étrangers.

 

Mais ce qu'ils ont oublié, c'est qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 millions d'Européens ont été exilés. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée pour défendre leurs droits.

 

Selon le dernier rapport annuel global Trends publié par les Nations Unies, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été déplacées par force à une guerre, une persécution... à la fin de 2018, soit une augmentation de plus de 2 millions de migrants.

 

Alors que nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, il est illusoire de penser que tout pays peut se retirer derrière ses frontières et espérer que le problème va disparaitre.

 

Nous avons besoin de leadership et d'une diplomatie efficace. Nous devons nous concentrer sur une paix à long terme fondée sur la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux.


  • Partagez

Jugés trompeurs, des tweets de Trump signalés par Twitter

Ce mardi 26 mai, Twitter a signalé pour la première fois des tweets du président américain, Donald Trump. En référence au vote par correspondance en Californie en marge des futures élections président...

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une...

L’OMS suspend les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Ce lundi 25 mai, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, par mesure de précaution. Cette annonce intervient quelqu...

Le Maroc remporte 3 médailles d’or au salon Euroinvent

Le Maroc a décroché trois médailles d’or lors du Salon européen de l’innovation Euroinvent, qui s’est tenu à distance dans la ville d’Iasi en Roumanie, du 21 au 23 mai. L’École marocaine des sciences ...

Réouverture des frontières espagnoles aux touristes étrangers

Samedi 23 mai, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a déclaré que son pays rouvrira ses frontières aux touristes étrangers à partir du 1er juillet. «Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet...

Les États-Unis se retirent du traité de sécurité Ciel ouvert

Ce jeudi 21 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis du traité "Ciel ouvert" (Open Skies), accusant la Russie de l’avoir violé. Ce traité, signé par 34 pays et entr...