Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que «ses avocats l’ont vu hier, il était très fatigué (…) il frôle la mort». L’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a fait savoir à la cour au début de l’audience qu’il avait «refusé» d’assister au procès.

Ce lundi 21 juin, l’épouse du journaliste a révélé que ce dernier a été transféré à deux reprises durant le week-end au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd, sur ordre de la Délégation générale à la DGAPR.Vendredi, cette dernière l’avait publié un communiqué l’accusantde «chercher à tromper l’opinion publique en observant une pseudo-grève de la faim».

Dans une série de tweets, elle a indiqué que ceci est intervenu après qu’il ait perdu conscience, suite à la baisse de sa tension et de son taux de glycémie dans le sang. Il a ainsi été dirigé vers le service de réanimation. Selon des analyses, le pourcentage de créatinine dans son sang était de 11. «S’il atteint 12, le patient tombe dans l’insuffisance rénale» qui nécessite une dialyse, a ajouté Mokhtari.

Soulaïman Raïssouni, qui a affirme avoir observé une grève de la faim pendant 76jours, est toujours poursuivi en état d’arrestation. Selon Kholoud Mokhtari, son mari a fait part de sa condamnation des «méthodes de provocation et de harcèlement que le vice-procureur lui a adressées lorsqu’il lui a rendu visite» auprès de sa défense. Elle s’est adressée directement au ministère public, priant «en tant qu’épouse d’un détenu politique» que son mari soit poursuivi en état de liberté. «Il suffit que mon mari se meure pour que tout le monde soit complice de son meurtre», a-t-elle lancé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire