Soudan : Les manifestants et les militaires parviendront-ils à un accord ?

A
A
A
A
Il a fallu près de quatre mois de protestations vigoureuses dans les rues du Soudan pour pousser l’armée à prendre le pouvoir et mettre fin au règne autoritaire d’Omar Al-Bashir qui a duré 35 ans. Mais il a fallu à peine 24 heures aux manifestants pour renverser l’homme qui l’a remplacé.
En effet, vendredi 12 avril, le général Awad Ibn Auf, dont le règne n’a duré qu’une seule journée, a nommé comme successeur à la tête du Conseil militaire le généralAbdel Fattah al-Burhan.
Le départ d’Ibn Auf, un proche collaborateur d’Al-Bashir, a déclenché une vague de célébrations dans la capitale, Khartoum, y compris parmi les milliers de personnes qui avaient défié le couvre-feu imposé par l’armée et qui avaient convergé en grande masse devant le vaste complexe abritant le quartier général et la résidence du Président.
« Il est tombée à nouveau! « , scandaient les manifestants, qui avaient dénoncé l’annonce faite par Ibn Auf relative à la création d’un conseil militaire transitoire de deux ans. Une « farce », jugent-t-ils, qui les a privés de leur « révolution ».
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023