Aller au contenu principal

Le nouveau look des Mini Hatch et du Mini Cabrio

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/06/2021 à 10:40, mis à jour le 18/06/2021 à 18:08          Temps de lecture 5 min.
Teaser Media
Photo d'illustration © DR

Après un profond relooking de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio, la citadine prémium passe à l’étape suivante de son évolution. Le constructeur britannique de voitures prémium confirme dans un communiqué la position de ces trois modèles en tant que fournisseurs de sensations de conduite intenses, de design iconique et de style sur-mesure.

Ces trois nouveaux modèles ont été dotés d’un nouveau design extérieur. L’amélioration de l’esthétique des MINI fait en sorte que leurs caractéristiques centrales deviennent encore plus apparentes et plus modernes. Vue de face, la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et la MINI Cabrio deviennent particulièrement expressives avec leur calandre caractéristique dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, mais aussi avec leurs nouveaux phares ronds. Les trois voitures sont également dotées d’une nouvelle version des phares LED au design expressif est proposée de série sur les trois modèles, fait savoir la marque. Les feux de position sont remplacés par des entrées d’air verticales plus écartées qui servent d’ouverture pour les rideaux d’air Air Curtain et dont la fonction est d’optimiser davantage l’aérodynamique.

La bande de parechoc centrale, qui sert également de support pour la plaque d’immatriculation, est désormais de la même couleur que la carrosserie. Les feux arrière caractéristiques au design Union Jack font partie des équipements de série de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est particulièrement mis en valeur. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l’exception du feu de recul. Le nouveau toit Multitone présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il est créé grâce à une nouvelle technique de peinture et s’étend du cadre du parebrise vers l’arrière du toit. La gamme de jantes en alliage léger disponibles pour la MINI a également été largement renouvelée.

S’agissant de l’intérieur, un nouveau cockpit redessiné souligne plus que jamais le caractère haut de gamme de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio. Les sièges sport dans la variante de couleur Light Chequered sont une nouveauté dans la gamme. L’aspect prémium de l’écran central caractéristique a également été optimisé. Un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font désormais partie de l’équipement de série. Ce nouvel intérieur est complété par un nouveau volant sport en cuir de série qui intègre des touches multifonctions. Une ergonomie optimisée simplifie le recours aux fonctions audio et téléphonique, de la commande vocale et des systèmes d’assistance à la conduite. Les finitions John Cooper Works, MINI Yours comportent une version particulièrement soignée du volant sport en cuir alors doté d’une surface en cuir Nappa et de repose-pouces plus larges.

Par ailleurs, les blocs moteurs de ces voitures ont été dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. En effet, sous le capot de ces trois modèles, on retrouve des motorisations essence puissantes et efficientes à trois ou quatre cylindres. La technologie MINI TwinPower Turbo qui les équipe repose sur la présence d’un turbocompresseur intégré au collecteur d’échappement, d’une injection directe d’essence et d’un calage variable des soupapes. Les moteurs 3 cylindres, d’une cylindrée de 1,5 litre, sont disponibles en trois versions avec des puissances allant jusqu’à 102 ch. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres génère une puissance maximale de 192 ch ou 231 ch sur les deux modèles Cooper S et John Cooper Works.

Enfin, le pack MINI Safety, qui est disponible en option pour la MINI 3 portes, la MINI 5 portes et le MINI Cabrio, assure un maximum de confort et de sécurité avec une gamme étendue de fonctions. Le nouvel avertisseur de franchissement de ligne aide le conducteur à maintenir en toute sécurité son véhicule sur la bonne trajectoire à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d’éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.

Le nouveau Pack Driving Assistant comprend, quant à lui, un régulateur de vitesse actif, qui se pare désormais d’une fonction Stop & Go en conjonction avec la boîte de vitesses automatique. Il maintient automatiquement la vitesse souhaitée et une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui se trouvent devant. Pour ce faire, le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du parebrise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.

Pour sa part, le système d’exploitation des MINI 3 portes, MINI 5 portes et MINI Cabrio est désormais plus avancé que jamais grâce à un nouvel affichage graphique et à des options perfectionnées pour la sélection et le contrôle des fonctions du véhicule, du système audio, du système téléphonique mains libres, de la navigation et des applications. Une nouvelle version de la suspension adaptative, disponible pour la première fois sur les modèles MINI, redéfinit davantage la sensation de kart caractéristique de la marque. Elle offre un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l’utilisation d’un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d’aplanir les pics de pression soudains sur l’amortisseur.

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...