Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Algérie met fin à l’accréditation de France 24

L’Algérie met fin à l’accréditation de France 24

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 13 juin, le ministre de Communication et porte-parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimer, a annoncé que l’Algérie retire l’accréditation de France 24 en raison de «l’hostilité manifeste et répétée de la chaîne d’information satellitaire à l’égard de [notre] pays et de ses institutions». En réponse, le média international a précisé que les autorités algériennes lui avaient adressé un avertissement le 13 mars, à la suite de sa «couverture des marches du vendredi» du Hirak, mouvement de protestation antigouvernemental. La même source a déclaré avoir été «surprise de n’avoir reçu aucune explication» concernant cette décision, soulignant que «nous couvrons l’actualité algérienne de manière transparente, indépendante et honnête, comme c’est le cas pour tous les pays que nous couvrons».

Selon France 24, en Algérie, les journalistes étrangers et locaux sont souvent confrontés à des procédures bureaucratiques et peu claires pour obtenir l’autorisation de travailler. Reporters sans frontières (RSF) a placé le pays nord-africain au 146e rang sur les 180 pays et territoires de son classement mondial de la liberté de la presse de 2020, soit un recul de 27 places par rapport à 2015.

Par ailleurs, le retrait de l’accréditation de France 24 intervient au lendemain de la tenue des élections législatives dans le pays, où près de 70% des électeurs se sont abstenus de voter, selon les chiffres officiels. Il intervient également dans un contexte de pression croissante contre le Hirak et d’une série d’arrestations de journalistes et de personnalités de l’opposition.

Bien que l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika ait quitté le pouvoir en 2019 à la suite de protestations contre le régime, les manifestations se sont poursuivies, exigeant une refonte du régimeen place depuis l’indépendance de la France en 1962. Les autorités affirment que les principales demandes du mouvement ont été satisfaites, et accusent les derniers protagonistes de militer contre les intérêts de l’Algérie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire