Soudan : Les manifestants et les militaires parviendront-ils à un accord ?

A
A
A
A
Il a fallu près de quatre mois de protestations vigoureuses dans les rues du Soudan pour pousser l’armée à prendre le pouvoir et mettre fin au règne autoritaire d’Omar Al-Bashir qui a duré 35 ans. Mais il a fallu à peine 24 heures aux manifestants pour renverser l’homme qui l’a remplacé.
En effet, vendredi 12 avril, le général Awad Ibn Auf, dont le règne n’a duré qu’une seule journée, a nommé comme successeur à la tête du Conseil militaire le généralAbdel Fattah al-Burhan.
Le départ d’Ibn Auf, un proche collaborateur d’Al-Bashir, a déclenché une vague de célébrations dans la capitale, Khartoum, y compris parmi les milliers de personnes qui avaient défié le couvre-feu imposé par l’armée et qui avaient convergé en grande masse devant le vaste complexe abritant le quartier général et la résidence du Président.
« Il est tombée à nouveau! « , scandaient les manifestants, qui avaient dénoncé l’annonce faite par Ibn Auf relative à la création d’un conseil militaire transitoire de deux ans. Une « farce », jugent-t-ils, qui les a privés de leur « révolution ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025