Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché financier international : l’OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars

Marché financier international : l’OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué récemment publié, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé avoir réuni une émission obligataire sur les marchés internationaux. Ainsi, conformément à l’autorisation de son Conseil d’Administration ainsi que de sa dernière Assemblée générale, le groupe a procédé à une émission pour un montant total de 1,5 milliard de dollars américains. Il s’agit du deuxième montant le plus important réalisé par le géant du phosphate. Ceci intervient après l’emprunt historique de troismilliards de dollars du Trésor sur le marché financier international en décembre de l’année dernière.

Dans le détail, cette nouvelle émission est composée de deux tanches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et 5,125%, indique le communiqué du groupe. Les fonds levés devraient être utilisés pour le financement de la seconde phase de son programme d’investissement ainsi que pour le rachat partiel de ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024 et 2025, afin d’allonger le profil de maturité de sa dette. Il s’agit notamment de l’Eurobond de 1,25 milliard de dollars émis en 2014 et de l’emprunt obligataire de 1 milliard de dollars réalisé en 2015.

«L’objectif de cette démarche proactive de l’OCP est d’optimiser notre structure financière en tirant profit de l’évolution des conditions de marché», a indiqué, Mostafa Terrab, président directeur général d’OCP, cité dans le communiqué. Avec une souscription de plus de 4,7 fois pour un total d’environ septmilliards de dollars pour les deux tranches, cette transaction a connu un franc succès illustré par plusieurs indicateurs. Ceci a permis un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.

Par ailleurs, le choix du marché dollar, qui offre aussi des conditions très favorables, étaitjustifié. Selon le communiqué, «le choix du dollar permet de maximiser la participation à l’échange, qui est l’un des objectifs clés, et de s’assurer d’une participation massive des investisseurs à l’opération pour en réduire le coût au maximum. Par ailleurs, notre chiffre d’affaires étant libellé en dollars, nous n’avons pas de risque de change». Les résultats de l’offre de rachat seront connus le 7 juillet 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire