Le Brésil et le Maroc signent un accord sur le développement militaire

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le Brésil et le Maroc signent un accord sur le développement militaire

A
A
A
A
A

Après avoir remonté le moral des Marocains qui revendiquent le Sahara occidental, le Brésil est sur le point de renforcer davantage ses liens croissant avec le Maroc.

Dans une série de tweets à la suite du récent voyage du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita au Brésil, le géant latino-américain a annoncé qu’il avait conclu un accord historique de défense avec Rabat.

Le ministère a tweeté le 13 juin que le Brésil a donné son soutien aux ambitions du Maroc de développer sa propre industrie de défense.

Cet accord, qui, selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, inclut « la coopération et la promotion des investissements » dans l’industrie militaire, est le premier en son genre entre le Brésil et un pays du Maghreb. Cette initiative, ajoute la déclaration, « est un investissement important, avec la participation d’entreprises telles que Bunge Fertilizantes, Neobus, Randon, et Votorantim Group ».

L’accord est déjà salué à Rabat comme la preuve ultime de l’adhésion du Brésil aux intérêts les plus vitaux du Maroc. L’objectif sous-jacent de l’accord est de fournir une plateforme bilatérale pour faciliter la transition du Maroc vers une autosuffisance relative dans le domaine de la défense.

Actuellement l’un des plus gros importateurs d’équipements militaires du continent africain, Rabat a l’intention de développer sa propre industrie pour réduire, et éventuellement mettre fin, à la dépendance excessive à l’égard des armements de fabrication étrangère.

En plus des composantes d’investissement et d’affaires de l’accord de défense, le ministère brésilien a expliqué dans un tweet ultérieur que les deux pays ont signé un accord-cadre sur la coopération et la défense.

Le programme prévoit le partage des connaissances dans le domaine de la science et de la technologie militaires ainsi que l’acquisition par le Maroc de produits et services de défense. Cela signifie qu’en plus d’aider les ambitions du Maroc en matière de défense, le Brésil fournira ses propres ressources pour la formation des officiers marocains dans un éventail de technologies militaires de pointe.

L’annonce faite par le Brésil est cependant loin d’être la seule mesure prise par Rabat pour encourager sa propre industrie de défense. Vers la fin du mois de mai, Liam Fox, le secrétaire d’État britannique du Commerce international, s’est rendu au Maroc pour discuter et explorer les possibilités de développer les relations commerciales et politiques avec Rabat.

Lors de sa visite, Fox a déclaré lors d’une conférence de presse que le secteur de la défense était un élément important des liaisons de plus en plus « prometteuses » entre Rabat et Londres.

L’enthousiasme du Britannique a ensuite été confirmé par des sources marocaines, un diplomate marocain indiquant qu’une partie de ce que Fox entendait par « perspectives prometteuses » de coopération en matière de défense consistait à investir dans une coentreprise avec Chemical Military Product (CMP), un leader britannique dans la conception des explosifs militaires et des armes connexes.

Il y a aussi des rumeurs de négociations avec l’Espagne et la France dans le secteur de l’aviation militaire. Grand acteur continental en termes de capacités aériennes (le pays fait partie du cercle restreint des pays disposant des derniers chasseurs F16), Rabat a l’intention de moderniser sa flotte de défense. Le pays nourrit même l’ambition de développer à long terme ses propres industries pour fournir à ses forces navales et aériennes des équipements fabriqués au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire