Canada : Justin Trudeau condamne le meurtre d’une famille musulmane

A
A
A
A
L’attaque à la camionnette qui a tué quatre membres d’une famille d’immigrants a secoué le Canada, un pays réputé tolérant et ouvert.Justin Trudeau, le Premier ministre du pays, a indiqué que «cette tuerie n’est pas un accident», mais un crime haineux visant les musulmans. «Je veux que tous les Canadiens sachent que nous sommes tous affaiblis lorsque l’un d’entre nous est pris pour cible. Nous devons nous lever, rejeter le racisme et la terreur et travailler ensemble pour embrasser ce qui fait la force de notre pays, notre diversité», souligne le Premier ministre.
Les victimes, deux parents, deux enfants et une grand-mère, faisaient une promenade nocturne lorsque le conducteur d’un camion les a fauchés à une intersection à London, en Ontario. Le seul survivant est un garçon de neuf ans, qui est toujours hospitalisé. «Il s’agit d’une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l’une de nos communautés», a lancé Trudeau au Parlement. «Si quelqu’un pense que le racisme et la haine n’existent pas dans ce pays, je tiens à dire ceci : comment expliquer une telle violence à un enfant dans un hôpital ? Comment pouvons-nous regarder les familles dans les yeux et leur dire que l’islamophobie n’existe pas ?», a-t-il martelé.
La famille des victimes, qui se sont installéeau Canada il y a 14 ans, a publié une déclaration identifiant les morts comme étant Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha, 44 ans, leur fille Yumna, 15 anset une grand-mère de 74 ans, dont le nom n’a pas été divulgué. Le garçon hospitalisé, Fayez, a été identifié comme étant le fils du couple.
Par ailleurs, un suspect de 20 ans, Nathaniel Veltman, a été arrêté dans le parking d’un centre commercial voisin. Il fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré. La policea fouillé cemardi son appartement et a qu’il ne connaissait pas les victimes. Selon le commissaire Paul Waight, il n’est pas encore clair si Veltman appartient à un groupe haineux spécifique, mais la police locale collabore avec les autorités fédérales pour enquêter sur d’éventuelles accusations de terrorisme. Et d’ajouter quel’attaque avait été planifiée.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025