Soulaïmane Raissouni : à 62 jours de grève de la faim, sa santé se détériore

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Soulaïmane Raissouni : à 62 jours de grève de la faim, sa santé se détériore

A
A
A
A
A

Le journaliste Soulaïmane Raissouni marque ce mardi 8 juin son 62? jours de grève de la faim. Incarcéré dans une cellule de la prison Oukacha à Casablanca pour «attentat à la pudeur et séquestration», son état de santé inquiète de plus en plus sa famille et ses proches, notamment sa nièce Hajar Raissouni. Cette dernière a appelé dans une vidéo, publiéele lundi 7 juin, à la libération de son oncle.

Plusieurs journalistes et militants pour les droits de l’Homme se sont également exprimés dans cet extrait pour soutenir l’ex-rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum. Parmi ces activistes, Omar Balafrej député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Il a indiqué : «Je m’adresse à tous ceux qui ont de l’autorité, pour que Soulaïmane Raissouni soit poursuivi en état de liberté, et qu’il ait un procès équitable. C’est tout ce que nous espérons».

L’écrivain Abdellah Taia, l’activiste Afaf Barnani, le cinéaste Yassine Marroccu et le militant Khalid El Bakariont égalementexhortéles parties compétentes à sauver la vie du journaliste en grève de la faim et à le libérer dans les plus brefs délais.

Pour rappel, Soulaïmane Raissouni est en détention préventive depuis le 25 mai 2020 à la prison locale Ain Sebaa1. La direction de cette dernière a d’ailleurs indiqué le jeudi 27 mai, que l’état de santé du journaliste est normal, «contrairement aux allégations dénuées de tout fondement véhiculées par son épouse, Kholoud Mokhtari».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire