Interpellation de six extrémistes à Salé
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce lundi 7 juin, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté six extrémistes à Salé. Ces derniers, âgés de 23 à39 ans, seraient impliqués dans la provocation d’accidents fictifs de la circulation afin d’escroquer des sociétés d’assurance et d’utiliser les revenus issus de ces actes criminels pour le financement de projets terroristes. Cette opération a eu lieu en coordination avec le service provincial de la police judiciaire à Salé, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), parmi ces six mis en cause figurent quatre des anciens détenus dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme et un dans des crimes de trafic de drogue. Les mis en cause ont été interpelés suite à des soupçons de projets extrémistes à travers la provocation d’accidents fictifs de la circulation, en utilisant des motos et des voitures et en déclarant les sinistres aux sociétés d’assurances pour obtenir des remboursements dans le cadre du principe « Al Faye Wa Al Istihlal », explique la même source. Et d’ajouter que leur objectif était de financer des cibles terroristes pour l’atteinte grave à l’ordre public.
Selon le communiqué, les perquisitions menées aux domiciles des prévenus ont permis la saisie d’une moto utilisée dans les accidents fictifs, de plusieurs certificats médicaux et de leurs copies portant les noms des suspects et d’autrui, de copies de procès-verbaux des accidents, de cartes mémoire, de matériel informatique, de publications à caractère extrémiste et de neuf comprimés psychotropes.
Placés en garde à vue, les mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire menée par la brigade nationale de la police judiciaire sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’objectif est de déterminer l’ensemble des accidents fictifs déclarés et les sommes d’argent perçues à travers ce mode d’escroquerie. Les forces de l’ordre visent également à déterrer les liens de ces actes criminels avec les affaires de financement de terrorisme et de planification d’actes terroristes.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025