Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / C’est parti pour l’African Lion 2021

C’est parti pour l’African Lion 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le coup d’envoi de l’African Lion 2021 a été donné ce lundi 7 juin 2021 à Agadir. Cet événement, impliquant des milliers de militaires marocains et internationaux et un nombre très important de matériels terrestre, aérien et maritime, se prolongera jusqu’au 18 juin dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra. Tour d’horizon des enjeux de ce grand événement qu’accueille actuellement le Royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

La 17e édition de l’African Lion 2021 promet d’être riche en enseignements. Cet événement, qui a démarré aujourd’hui dans la ville d’Agadir, se poursuivra jusqu’au 18 juin courant et connaitra la participation de plusieurs grandes nations militaires mondiales (les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, les Pays-Bas, l’Italie… etc.). L’objectif étant de partager les expériences et perfectionner les tactiques dans plusieurs secteurs d’activité. Dans un communiqué publié samedi dernier, l’État-major des Forces armées royales (FAR) a indiqué que ces exercices se dérouleront dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra.

Ilsseront environ près de 8.000 soldatsprovenant de neuf pays. Une artillerie lourde sera présente notamment du côté du Maroc et des États-Unis (21 avions militaires,plus de 100 véhicules blindés, deux bateaux… etc.). L’African Lion est considéré comme le plus grand exercice de manœuvres de guerre sur le continent africain. Hormis les participants, 21 pays seront présents en tant qu’observateurs. La plupart de ces derniers viennent de pays africains, mais il y en aura également d’autres venant de pays européens comme le Portugal, le Danemark, Malte, la Norvège et la Pologne.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Contacté par LeBrief, le colonel Hassan Saoud, consultant en stratégie et directeur de Securi-consulting, souligne que «les manœuvres combinées terre-air-mer ont plusieurs objectifs à savoir la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, la cyber défense, mais aussi des missions de décontamination et humanitaires, ce qui en fait des manœuvres à caractère pluridisciplinaire». Il ajoute que «le Maroc et les USA sont l’épine dorsale de ce dispositif important qui permet au Maroc d’augmenter son opérationnalité, son expertise et son expérience déjà importante dans ces domaines et de s’insérer dans n’importe quelle manœuvre combinée à caractère multinational et dans tous les terrains d’opérations».

En effet, parallèlement aux activités militaires, l’African Lion 2021 réserve des activités à vocation humanitaire, un hôpital médicochirurgical de campagne sera déployé au niveau d’Amlen (Tafraout) où des prestations médicales et chirurgicales vont être dispensées au profit des populations locales de la région, par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des Forces armées royales et de l’armée américaine.

L’Espagne absente

L’Espagne ne prendra pas part à cet exercice cette année. C’est bien la première fois que l’Espagne manque à l’appel puisqu’elle avait participé aux 16 éditions précédentes. Le ministère espagnol n’a même pas envoyé d’observateurs.

Les raisons divergent sur les raisons de cette absence. Le ministère de la Défense a souligné avoir décliné l’invitation, affirmant que les ajustements budgétaires l’obligent à donner la priorité aux autres exercices auxquels il participe. D’un autre côté, le journal espagnol El Paisavait rapporté qu’«envoyer des soldats à ces exercices signifierait légitimer la présence marocaine au Sahara45 ans après le départ des dernières troupes espagnoles de l’ancienne colonie».

Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : quand le Maroc préfère garder le silence

En parallèle, d’autres sources médiatiques indiquent que c’est plutôt l’organisateur américain qui n’a pas invité l’Espagne à ces exercices, en raison de la tension qui lie les deux pays depuis l’accueil en avril dernier du chef du Polisario, Brahim Ghali, sur le territoire espagnol pour des soins médicaux.À l’heure actuelle, nul ne connait les véritables raisons de l’absence de l’Espagne de cet événement. La seule certitude est que notre voisin de l’autre côté de la Méditerranée sera bel et bien absent cette année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire