Voitures neuves : le marché a progressé de plus de 13% en mai

image defaut author woman

Temps de lecture :

Voitures

A
A
A
A
A

Selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% au titre des cinq premiers mois de 2021 par rapport à fin mai 2019. Ils se sont chiffrés à 74.049 unités. Dans le détail, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est établi à 65.325 unités, en progression de 9,76% par rapport à fin mai 2019, tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 8.724 unités (+29,86%), précise l’AIVAM. Pendant le seul mois de mai, le nombre des nouvelles immatriculations s’est établi à 15.093 unités, soit une hausse de 13,6% par rapport au même mois de l’année 2019. Cette augmentation est due à une hausse des VP de 10,06% à 13.140 unités et des véhicules utilitaires légers (VUL) de 44,99% à 1953 unités.

Par marque, Dacia occupe toujours la première marche du podium des voitures particulières, avec une part de marché de 28,905%, soit 18.882 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année (+5%). Avec une part de marché de 13,493%, Renault a écoulé 8.814 nouvelles unités. Cette marque est suivie de Hyundai (5.242 unités et 8,024% en part de marché) et de Peugeot (4.854 véhicules et part de marché de 7,431%).

S’agissant des VUL, les ventes de la marque chinoise Dongfeng Sokon (DFSK) ont bondi de 261% à 1.738 unités, soit une part de marché de 19,92% sur la période, devançant Ford (1012 immatriculations et une part de marché de 11,6%) et Dacia (1000 unités et 11,46%). En ce qui concerne les ventes des voitures Premium, Audi a écoulé 1.544 unités à fin mai 2021, soit une part de marché de 2,09%, suivie de Mercedes avec 1.471 unités (1,99%) et de BMW avec 1426 véhicules (1,93%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire