AIEA : l’uranium enrichi de l’Iran 16 fois au dessus de sa limite
A
A
A
A
Dans un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), publié ce lundi 31 mai, le directeur général de cette dernière, Rafael Grossi, s’est dit «préoccupé par le fait que les discussions techniques entre l’agence et l’Iran n’ont pas donné les résultats escomptés», en référence aux échanges avec les responsables iraniens sur les sites nucléaires.
Selon l’AFP, l’AIEA a révélé que désormais le stock d’uranium enrichi de l’Iran est environ 16 fois supérieur à la limite fixée par l’accord de 2015 convenu avec les puissances mondiales. Elle a donné une estimation d’une réserve de 3.241kg, mais a averti qu’elle n’était pas en mesure de vérifier ou de confirmer la quantité totale du stock iranien. La limite fixée dans l’accord était de 300kg d’uranium sous une forme composée particulière, soit l’équivalent de 202,8kg d’uranium.
Par ailleurs, le dernier rapport sera présenté au conseil des gouverneurs de l’AIEA la semaine prochaine et intervient alors que des pourparlers sont en cours à Vienne sur une éventuelle révision de l’accord de 2015 avec en plus une réintégration des États-Unis dans l’accord. Pour rappel, l’ancien président Donald Trump s’est retiré en 2018 de l’accord de manière unilatérale et a réimposé d’importantes sanctions à l’Iran.
Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.
Hajar Toufik - 16 octobre 2025Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023