Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Syrie : près de 500.000 morts en dix ans de guerre

Syrie : près de 500.000 morts en dix ans de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er juin, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a publié son nouveau bilan sue le conflit syrien. Selon l’ONG syrienne de défense des droits de l’Homme, 494.438 morts ont été recensés en dix ans de guerre. Ce bilan inclut 105.015 victimes dont le décès vient d’être confirmé. Près de la moitié de ces victimes étaient des civils (42.103), tués pour la plupart sous la torture dans les geôles du régime. Notons que le décompte précédent de l’Observatoire, publié en mars, s’élevait à plus de 388.000 morts. L’écrasante majorité de ces décès s’étale entre fin 2012 et fin 2015. L’intensité des combats a diminué en 2020, principalement en raison d’un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie dont bénéficie Idleb, souligne l’ONG basée en Grande-Bretagne.

Au total depuis le déclenchement du conflit en 2011, 159.774 civils ont péri, dont plus de 25 000 enfants âgés de moins de 18 ans, indique l’Observatoire. Ce dernier ajoute que la plupart de ces morts ont été causées par les attaques du régime syrien et de milices alliées. En revanche, plus de 168.000 combattants pro-régime ont été tués. De plus, parmi les non-Syriens alliés de Damas, 1.707 combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah ont péri. Le conflit a également fait 79.844 morts parmi les rebelles ainsi que 68.393 terroristes, principalement du groupe de l’État islamique (EI) et duHayat Tahrir Al-Sham (HTS).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire