Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

A
A
A
A
A

Le ministère vietnamien de la Santé a détecté un nouveau variant du coronavirus qui, selon lui, semble être un hybride de deux souches hautement transmissibles. «Un nouveau variant du coronavirus présentant des caractéristiques des variants indien et britannique existants a été détectée au Vietnam pour la première fois», a annoncé le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une conférence de presse nationale le samedi 29 mai.

Le pays d’Asie du Sud-Est était considéré comme un exemple à suivre dans la lutte contre le virus grâce à sa stratégie agressive de dépistage précoce des passagers dans les aéroports et à son programme strict de quarantaine et de surveillance. Mais depuis fin avril, le Vietnam a signalé une forte augmentation des cas d’infection à la Covid-19. Près de la moitié de ses 6.396 contaminations avérées ont été recensées au cours du seul mois dernier, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Il n’est pas encore clair si le nouveau variant est à l’origine de cette hausse soudaine des infections. Si c’est le cas, cela pourrait suggérer qu’il est plus transmissible que les autres mutations.

«La quatrième vague de la Covid-19 au Vietnam comprenait des infections dans des zones industrielles, des sources d’infection multiples et la présence de divers variants du coronavirus. Il se propage très rapidement et il est très difficile de le contrôler», déplore le ministre de la Santé.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que son groupe de travail sur l’évolution des virus collabore avec les autorités vietnamiennes pour vérifier la présence éventuelle d’un nouveau variant du coronavirus, après la confirmation de l’infection de quatre personnes par une nouvelle souche présumée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire