Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France se doterait d’un laser pour détruire les satellites ennemis

La France se doterait d’un laser pour détruire les satellites ennemis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, les chercheurs français travaillent sur un laser très puissant pour y faire face.

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace risque de devenir un futur champ de bataille. La France cherche à créer de nouvelles armes pour s’y préparer. L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), un organisme rattaché au ministère français des Armées, développe une arme quiserait d’une efficacité redoutable : un canon laser capable d’anéantir un satellite sans provoquer de débris incontrôlables.

« Les armes lasers permettront depuis le sol de détruire ou d’aveugler un satellite à plus de 400 kilomètres d’altitude », explique au micro d’Europe 1, Franck Lefèvre, directeur du programme de défense à l’ONERA, le laboratoire de recherches aérospatiales. « On a déjà fait des tests avec un prototype de laser, et c’est relativement concluant », ajoute-t-il.

L’arme défensive de l’Onera est capable de neutraliser un satellite ennemi sans le détruire physiquement et peut atteindre des objectifs situés entre 400 et 700 km d’altitude.

« L’effet recherché n’est pas de détruire l’objet, mais de l’empêcher d’effectuer sa mission. En concentrant l’énergie sur la cible, on pourrait endommager les panneaux solaires d’un satellite ennemi, ou pénétrer par ses fenêtres optiques et l’éblouir », a expliqué Franck Lefèvre, directeur de l’activité défense de l’Onera, à Challenges.

Rappelons quela 53e édition du Salon aéronautique et de l’espace du Bourget, rendez-vous international incontournable des professionnels de l’aéronautique et du spatial, a ouvert ses portes ce lundi 17 juin.

Le Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, y “conduit une forte délégation d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique”, souligne un communiqué du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire