Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que les lumières se sont rallumées en Argentine, en Uruguay et au Paraguay après une panne de courant massive qui a touché des dizaines de millions de personnes, les autorités sont encore dans le noir quant à ce qui a causé la rupture du réseau interconnecté.

Le président argentin Mauricio Macri a promis une enquête approfondie sur ce qu’il a appelé une panne « sans précédent », qui a soulevé des questions sur les failles du réseau sud-américain, reliant plusieurs des pays les plus importants de la région.

Les services de l’énergie ont déclaré que les résultats de l’enquête seront disponibles dans 10 à 15 jours et qu’ils ne sont pas en mesure de fournir immédiatement des détails sur l’impact économique de la panne, qui a eu lieu dimanche, la veille d’une fête nationale en Argentine.

Le secrétaire argentin de l’énergie, Gustavo Lopetegui, a expliqué que la panne a commencé par une défaillance du « système d’interconnexion » du pays, ajoutant que cela se produit également dans les autres États. Mais il a indiqué qu’une série d’événements s’est produite plus tard, causant une perturbation totale.

Il n’a pas écarté la possibilité d’une cyberattaque, il a toutefois ajouté qu’elle était peu probable.

Noir total

La panne a commencé vers 7 heures du matin ce dimanche, alors que les 44 millions d’Argentins, les habitants de l’Uruguay et de certaines régions du Paraguay se réveillaient dans le noir le jour de la fête des Pères.

Les transports publics se sont arrêtés à Buenos Aires, tandis que les communications téléphoniques et Internet ont été interrompus, l’approvisionnement en eau a été coupé et les magasins ont dû fermer. Les patients qui dépendent de l’équipement médical à domicile ont été priés de se rendre aux hôpitaux munis de générateurs.

Le courant a été rétabli dimanche soir. Mais la panne a soulevé des questions sur l’état de préparation de l’Argentine et son manque d’investissement dans le système électrique à un moment où le pays traverse une crise économique profonde avec une inflation galopante, une monnaie locale en chute libre et une flambée des factures de services publics alimentée par des mesures d’austérité imposées par Macri.

Le leader conservateur a vu sa cote de popularité chuter au cours de la crise au cours de laquelle il a lutté pour dompter l’un des taux d’inflation les plus élevés du monde alors que la pauvreté a atteint environ un tiers de la population. Les Argentins sont également frustrés par les coûts élevés des services publics et la panne pourrait déclencher d’autres protestations contre le gouvernement de Macri au moment même où il cherche à se faire réélire en octobre.

Le problème est évident

Un expert argentin indépendant dans le domaine de l’énergie a déclaré que des erreurs systémiques de fonctionnement et de conception ont joué un rôle dans la paralysie du réseau électrique.

La compagnie énergétique uruguayenne UTE a déclaré que l’échec du système argentin a également coupé l’électricité dans tout l’Uruguay pendant des heures, attribuant ainsi la panne à une « défaillance du réseau argentin ».

Au Paraguay, l’électricité a également été coupée dans les communautés rurales du sud, près de la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay. L’Administration nationale de l’énergie du pays a indiqué que le service a été rétabli l’après-midi en réorientant l’énergie de la centrale hydroélectrique d’Itaipu que le pays partage avec le Brésil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire