Proche-Orient : la tournée d’Antony Blinken est terminée
Antony Blinken, secrétaire d’État américain © DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est rentré dans son pays ce jeudi 27 mai depuis la Jordanie après une brève tournée au Proche-Orient. Au cours de cette dernière, il a appelé à la coopération régionale pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens.
Blinken a rencontré les dirigeants israéliens et palestiniens au cours de son déplacement, apportant le soutien de Washington à la trêve négociée par l’Égypte, qui a mis fin à onze jours de violents échanges de tirs entre Tel-Aviv et le Hamas. «Il était important de garantir le cessez-le-feu, en particulier en raison des pertes qu’ont subies les familles des deux côtés», a déclaré le diplomate américain à l’issue de ses entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman. «Nous considérons le cessez-le-feu non pas comme une fin, mais comme le début de quelque chose sur lequel nous pouvons construire un meilleur avenir», a-t-il soutenu.
Après des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, Blinken s’est engagé à reconstruire les relations des États-Unis avec les Palestiniens en rouvrant un consulat à Al Qods, ainsi qu’à verser des millions de dollars d’aide à la bande de Gaza ravagée par la guerre. Ces annonces marquent une rupture avec la politique de l’ancien président Donald Trump, qui avait fermé la mission diplomatique profitant aux Palestiniens en 2019 et réduit l’aide à l’Autorité palestinienne.
Outre Abbas, le secrétaire d’État américain s’est également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il en a profité pour réitérer son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette des dirigeants du Hamas à Gaza, ajoutant que ces derniers ne doivent bénéficier d’aucun soutien financier. En réponse, le chef dudit mouvement, Yahya Sinwar, a juré de ne pas prendre «un seul centime» d’une quelconque aide américaine, martelant : «nous n’avons jamais pris un centime par le passé».
Le responsable américain a également rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au Caire, qu’il a d’ailleurs félicité pour avoir contribué à mettre fin à l’intense violence entre Israël et le Hamas.
Pour rappel, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza ont tué 254 Palestiniens, dont 66 enfants, et ont blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les roquettes et autres tirs en provenance de Gaza ont pour leur part fait 12 morts du côté israélien, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un ressortissant indien et deux travailleurs thaïlandais. De plus, quelque 357 personnes ont été blessées en Israël.
Enfin, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tiendra ce jeudi 27 mai une session spéciale afin de discuter de l’éventuel lancement d’une vaste enquête internationale sur les abus commis pendant la dernière escalade de violences au Proche-Orient.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023