Washington veut reconstruire sa relation avec les Palestiniens
A
A
A
A
Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis cinq jours, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé, ce mardi 25 mai, une visite au Proche-Orient dans l’espoir de consolider la trêve entre Israël et le Hamas. Le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu avec Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, et Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Il poursuivra sa tournée diplomatique en Égypte et en Jordanie.
Lire aussi :Israël-Palestine : les USA cherchent à consolider le cessez-le-feu
Lors de ce déplacement, Blinken a annoncé que son pays allait rouvrir son consulatà Al Qods. Cette représentationservait traditionnellement de relais diplomatiques avec les Palestiniens, mais l’administration Trump l’avait fusionné en 2019 avec la nouvelle ambassade américaine de la ville. Selon Blinken, il s’agit d’une «manière importante pour le pays (les États-Unis) de dialoguer et de fournir un soutien au peuple palestinien».
Par ailleurs, Antony Blinken a indiqué qu’il allait demander au Congrès américain 75 millions de dollars en 2021 pour aider les Palestiniens. Le pays fournira 5,5 millions de dollars en aide d’urgence pour la bande de Gaza et 32 millions de dollars pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023