CAN 2019, LES GROUPES À LA LOUPE : GROUPE B

Avatar de Saïd
Temps de lecture :

groupB

A
A
A
A
A

Le Favori: Le Nigéria, prêt à planer à nouveau

L’histoire entre les Super Eagles et la CAN est faite de crève-cœurs, à l’image de ces trois finales disputées (toutes perdues) en quatre éditions consécutives de 1984 à 1990. Le pays de Jay-Jay Okocha est un habitué des désillusions entre chaque sacre. Ainsi, après sa première couronne en 1980, il se faisait sortir dès le premier tour lors de l’édition suivante avant d’échouer en finale contre le Cameroun en 1984.

De nouveau vainqueurs en 1994, les Super Eagles renonçaient à défendre leur titre deux ans plus tard en Afrique du Sud, sur fond de tensions politiques avec le pays de Mandela, avant d’être suspendus par la CAF pour l’édition 1998, et d’échouer deux ans plus tard, à domicile, en finale contre le Cameroun.

Après un troisième en 2013 face au Burkina, les Nigérians ont manqué de se qualifier pour les CAN 2015 et 2017. Les voici de retour donc pour 2019, avec la ferme intention de conjurer le sort qui semble irrémédiablement s’acharner contre eux. Pour cette mission, le groupe de 23 joueurs retenu par le sélectionneur Gernot Rohr est résolument tourné vers l’offensive. Le technicien allemand amène 9 attaquants avec lui en Egypte. Comprendre: les Eagles ne comptent laisser s’échapper aucune proie.

equipe nigeria football

A surveiller: Ambitieuse Guinée, intrépides novices

Si la première place de ce groupe semble promise au Nigéria, la lutte pour la deuxième – voire la troisième place – promet une belle bataille entre les outsiders. La Guinée, emmenée par son milieu de terrain Naby Keita, récent vainqueur de la Lie des champions avec Liverpool, devrait opposer la plus sérieuse résistance. Le Syli, quart de finaliste en Guinée équatoriale en 2015, ne s’est pas qualifié lors de l’édition suivante. Son meilleur résultat dans la compétition reste la deuxième place obtenue lors de la CAN 1976 remportée par le Maroc de Faras. Depuis, l’équipe n’est jamais allée au-delà du deuxième tour. «Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous attend en Egypte. Ça ne sera pas facile (…), mais nous allons y arriver (…) nous allons faire la meilleure CAN possible pour la Guinée », a déjà promis le capitaine Ibrahima Traoré.

Ce groupe B a la particularité de rassembler deux des trois bizuths de la compétition. Premier pays à obtenir sa qualification sur le terrain pour cette CAN 2019, Madagascar vit un rêve que la Grande île aimerait voir durer le plus longtemps possible. De son côté, le Burundi a crevé l’écran en qualification en restant invaincu. Les Burundais, qualifiés derrière le Mali, ont notamment barré la route au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Mondial 2026 : la FIFA impose 15% de frais sur la revente des billets

Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Deux médailles d’or pour le Maroc aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme

Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Lions de l’Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le Congo

Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc domine le Brésil et atteint les huitièmes

Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire