CAN 2019, LES GROUPES À LA LOUPE : GROUPE B

Avatar de Saïd

Temps de lecture :

groupB

A
A
A
A
A

Le Favori: Le Nigéria, prêt à planer à nouveau

L’histoire entre les Super Eagles et la CAN est faite de crève-cœurs, à l’image de ces trois finales disputées (toutes perdues) en quatre éditions consécutives de 1984 à 1990. Le pays de Jay-Jay Okocha est un habitué des désillusions entre chaque sacre. Ainsi, après sa première couronne en 1980, il se faisait sortir dès le premier tour lors de l’édition suivante avant d’échouer en finale contre le Cameroun en 1984.

De nouveau vainqueurs en 1994, les Super Eagles renonçaient à défendre leur titre deux ans plus tard en Afrique du Sud, sur fond de tensions politiques avec le pays de Mandela, avant d’être suspendus par la CAF pour l’édition 1998, et d’échouer deux ans plus tard, à domicile, en finale contre le Cameroun.

Après un troisième en 2013 face au Burkina, les Nigérians ont manqué de se qualifier pour les CAN 2015 et 2017. Les voici de retour donc pour 2019, avec la ferme intention de conjurer le sort qui semble irrémédiablement s’acharner contre eux. Pour cette mission, le groupe de 23 joueurs retenu par le sélectionneur Gernot Rohr est résolument tourné vers l’offensive. Le technicien allemand amène 9 attaquants avec lui en Egypte. Comprendre: les Eagles ne comptent laisser s’échapper aucune proie.

equipe nigeria football

A surveiller: Ambitieuse Guinée, intrépides novices

Si la première place de ce groupe semble promise au Nigéria, la lutte pour la deuxième – voire la troisième place – promet une belle bataille entre les outsiders. La Guinée, emmenée par son milieu de terrain Naby Keita, récent vainqueur de la Lie des champions avec Liverpool, devrait opposer la plus sérieuse résistance. Le Syli, quart de finaliste en Guinée équatoriale en 2015, ne s’est pas qualifié lors de l’édition suivante. Son meilleur résultat dans la compétition reste la deuxième place obtenue lors de la CAN 1976 remportée par le Maroc de Faras. Depuis, l’équipe n’est jamais allée au-delà du deuxième tour. «Nous sommes conscients de l’enjeu qui nous attend en Egypte. Ça ne sera pas facile (…), mais nous allons y arriver (…) nous allons faire la meilleure CAN possible pour la Guinée », a déjà promis le capitaine Ibrahima Traoré.

Ce groupe B a la particularité de rassembler deux des trois bizuths de la compétition. Premier pays à obtenir sa qualification sur le terrain pour cette CAN 2019, Madagascar vit un rêve que la Grande île aimerait voir durer le plus longtemps possible. De son côté, le Burundi a crevé l’écran en qualification en restant invaincu. Les Burundais, qualifiés derrière le Mali, ont notamment barré la route au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire