Aller au contenu principal

Vaccination au Maroc : état des lieux

La campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 a été élargie cette semaine aux personnes âgées de 40 à 45 ans. Les personnes appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des notifications par SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Concernant les livraisons de vaccins, deux millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm ont été reçues ce dimanche à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Le nombre de doses de vaccins reçus par le Royaume dépasse désormais les 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses du programme Covax). Sept des 16 millions de doses ont été reçues en moins d’un mois (du 26 avril au 23 mai 2021).

Par Mohamed Laabi, Publié le 24/05/2021 à 17:32, mis à jour le 24/05/2021 à 18:09
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Le Maroc aurait reçu au moins 500.000 doses du vaccin Sinopharm ce lundi © DR

Le Maroc a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 à 45 ans. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités sanitaires, mais plusieurs citoyens appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Cette catégorie représente 2,15 millions de personnes, soit 6,4% de la population marocaine.

Cet élargissement de la campagne de vaccination intervient après la réception, ce dimanche 23 mai, de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de doses de vaccins reçues depuis le début de cette opération à plus de 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses Covax). Près de la moitié de ces doses ont été reçues entre le 26 avril et le 23 mai 2021.

Concernant l’état d’avancement de la campagne de vaccination, 240.881 doses ont été administrées ce lundi 24 mai 2021. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose s’approche des huit millions (7.832.620 personnes). De leur côté, ceux ayant reçu les deux doses sont au nombre de 4.875.332, ce qui porte le total des doses administrées à 12.707.952 doses.

Lire aussi : 3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres

Le Maroc est le deuxième pays arabe en termes de nombre de doses administrées. Le Royaume est juste derrière l’Arabie Saoudite (12,862,862) et avant les Émirats arabes unis (12.104.525). Au niveau mondial, le Maroc est 18e. Le Trio de tête est composé de la Chine (plus 497 millions de doses administrées), des États-Unis (285 millions de doses) et l’Inde (194 millions de doses).

Soulignons que 21,22% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid19 et 13,2% ont reçu les deux doses et sont donc entièrement protégés. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de la population cible et d’atteindre ainsi l’immunité collective.

 

Allô, Sputnik ?

Le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait annoncé une commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, avait précisé dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE que la livraison du vaccin russe se fera en deux lots. Un premier lot livré au mois de mars et un deuxième en avril 2021. Cependant, et à fin mai, le Maroc n’a toujours rien reçu du fabricant russe.

Le ministère avait souligné que les dates de livraison vont dépendre des engagements de la Russie, puisque le pays connaît un afflux très important de commande. L’une des récentes commandes passées émane de la Turquie. En effet, ce pays qui souffre d’une pénurie de vaccins a commandé 50 millions de doses de Sputnik V.

La livraison de ce vaccin au Maroc est d’autant plus importante que le Serum Institute of India (SII), fournisseur du Royaume en vaccin AstraZeneca, a informé dans un communiqué rendu public en mi-mai que la priorité restera de servir la population locale (1,3 milliard d’habitants) en vaccins.

Lire aussi : Covid-19 : panne mondiale de vaccins

«Nous tenons à réaffirmer que nous n’avons jamais exporté de vaccins au détriment de la population indienne et restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la campagne de vaccination dans le pays», a déclaré SII dans le communiqué.

Le producteur indien de vaccins précise qu’il continuera d’augmenter sa production de vaccins Astrazeneca en espérant pouvoir exporter vers d’autres pays dans le monde d’ici fin 2021. Rappelons enfin que le Maroc avait fait une commande de 66 millions de vaccins contre la Covid-19 en début d’année. Des commandes passées auprès de ses fournisseurs Sinopharm et AstraZeneca.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...