Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

GMT+1 : le gouvernement annonce un bilan « positif »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’étude gouvernementale concernant le GMT+1 révèle un bilan « positif » du maintien définitif de ce fuseau horaire.

Le rapport portantsur l’impact du passage définitif à l’heure GMT+1 sur la santé, la sécurité, l’enseignement, les horaires de travail et la productivité ; l’énergie et l’environnement ; et l’économie couvre la période allant d’octobre 2018 à mars 2019. Il souligne également les effets du changement répétitif de l’heure.

L’étude a été réalisée après la consultation de 20 parties concernées et desde40 responsables tierces.

Le site d’informations Médias 24 détient la synthèse du rapportet présente un bilan positif en matière d’économie d’énergie et de performance économique. L’étude indique que grâce au GMT+1, le Maroc arrive à économiser jusqu’à 37,6 GW/heure (GWh) d’énergie électrique en hiver, soit 0,3% de la consommation nationale annuelle. Il a réussi en outre à épargner environ 33,9 millions de DH au cours de cette période en carburants et à enregistrerune réduction de 11.444 tonnes d’émissions de CO2.

Au niveau de la santé et se basant sur les témoignages de plusieurs médecins, l’étude révèle que le changement d’heure perturbe l’horloge biologique pendant les premiers jours notamment chez les enfants et les personnes âgées. L’adoption d’un horaire fixe durant toute l’année permettrait ainsi d’éviter ces perturbations.

Les auteurs durapport se veulent rassurants quant à la sécurité des marocains. En effet, ces derniers expliquent que grâce aux mesures accompagnant le maintien de l’heure GMT+1, dont les services de permanence de la Sûreté nationale, l’éclairage public automatique, l’adaptation des horaires de transport public et le renforcement des navettes durant les heures de pointe, ils ont pu renforcer de manière optimale la sécurité des citoyens.

Par ailleurs, l’évaluation de l’impact du changement de l’heure sur l’enseignement a porté sur trois composantes: les notes obtenues par les élèves, l’absence et le retard. Aucune différence n’a été signalée par rapport aux années précédentes. « Une légère hausse du taux d’absence a été enregistrée durant les premières semaines suivant la décision de maintien de l’heure GMT+1, justifiée par la participation aux manifestations contre cette décision ». Par ailleurs, une marge de retard a été accordée aux élèves dans différentes écoles, ajoute l’étude.

Notons qu’une première étude du ministère chargé de la réforme de l’administration, entre les années 2012 et 2017, s’était penchée sur les impacts liés au changement répétitif de l’heure. Ses résultats ont permis de valider la décision du maintien de l’heure GMT+1 au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire