Fès : lancement des Régionales de l’investissement

A
A
A
A
Le coup d’envoi des « Régionales de l’investissement » a été donné mercredi à Fès. Ceroadshow dédié à la relance économique des régions du royaume est organiséà l’initiative du groupe de la Banque populaire. La première étape de cette tournéea permis de mettre en avant les atouts et les opportunités sectorielles de la région Fès-Meknès et de présenter les mécanismes d’appui, les solutions de financement et d’accompagnement mis à la disposition des opérateurs économiques.
Intervenant à cette occasion, le président-directeur général du groupe Banque centrale Populaire, Mohamed Karim Mounir, a indiqué quel’année 2021 s’annonce comme une année de ‘début de reprise, porteuse de beaucoup d’espoirs, du fait d’une campagne de vaccination très bien organisée, une bonne campagne agricole et un début de reprise de l’ensemble des activités économiques, notamment le tourisme par le biais du tourisme interne’. Cette tournée (19 mai au 8 juillet prochain) comporte 10 escales, à travers le Royaume, à savoir Fès, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Agadir, Oujda et Nador. Elle connaîtra la participation de nombreux acteurs publics et privés, dont des départements ministériels, la Caisse centrale de garantie (CCG), Maroc PME, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), les Centres régionaux d’investissement (CRI), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que des fédérations et associations professionnelles. Selon la BCP, cette initiative s’inscrit dans le cadre des initiatives mises en place par l’État, notamment à travers le lancement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la promotion de la banque de projets, ainsi que les mesures et programmes visant la décarbonisation industrielle et la promotion de l’Innovation.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026