Tourisme : un premier trimestre décevant et toujours pas de visibilité

A
A
A
A
La ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui n’a pas pu se rendre ce lundi au Parlement afin de prendre part aux questions orales à la Chambre des représentants. C’est Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, qui l’a remplacée ets’est chargée de lire laprésentationde sa collègue.
Le nombre de visiteurs et des recettes touristiques en baisse respectivement de 78% et 69%
430.000 touristes sont arrivés au Royaume du 1er janvier au 31 mars 2021, ce qui représente une baisse de 78% par rapport à la même période de l’année dernière. Par ailleurs, une baisse de 69% a été enregistrée sur les recettes touristiques (5,3 milliards de DH (MMDH) durant les trois premiers mois de l’année). Aucune information concernant la réouverture des frontières et l’ouverture des liaisons aériennes n’a été divulguée ce qui laisse les professionnels du secteur dans le flou total pour cette saison estivale.
L’activité aérienne en chute libre
L’activité du transport aérien a enregistré une baisse de 70,16% par rapport à l’année 2020 et de 73,90% en comparaison avec 2019. La ministre a relevé que la baisse devrait persister jusqu’en 2023 et que le trafic aérien ne devrait retrouver son niveau de 2019 qu’à partir de l’année 2024.
Lire aussi :Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant
De son côté, la flotte d’avions de la Royal Air Maroc est en majorité clouée au sol. Une immobilisation qui pourrait être maintenue à hauteur de 30% durant les prochaines années. Les coûts fixes de cette immobilisation sont estimés à deux MMDH par an.
5.518 entreprises ont déposé leurs déclarations pour l’indemnité forfaitaire CNSS
Afin de soutenir les entreprises dans cette période difficile, le ministère avait instauré certaines mesures. Parmi ces dernières, le versement d’une indemnité forfaitaire de 2.000 DH aux salariés des entreprises touristiques déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La ministre a précisé que jusqu’à fin avril, 5.518 entreprises touristiques ont déposé leurs déclarations pour faire bénéficier leurs salariés de ce soutien qui concerne plus de 79.000 personnes.
Par ailleurs, le ministère a entrepris d’autres mesures tels que la mise en place d’une plateforme électronique au profit des acteurs touristiques. Cette dernière leur permet de suivre des formations gratuites dans plusieurs secteurs. Par ailleurs, un décret relatif au mécanisme des chèques-vacances est en cours d’approbation. Les chèques-vacances sont des coupons dont le montant est approvisionné par l’employeur, exonéré de l’Impôt sur le revenu et des cotisations sociales.
Lire aussi :Tourisme : comment le Maroc compte relancer la machine cet été
Le ministère a également fait savoir que son département est en cours d’élaboration d’études approfondies et de recherches sur le terrain consacrées aux marchés externe et interne en prévision de la reprise de l’activité touristique, en plus de campagnes promotionnelles.
Une annonce faite demain au Conseil de gouvernement ?
Le gouvernement marocain envisagerait un assouplissement des restrictions et une réouverture progressive des liaisons aériennes dès cette semaine. Le sujet est en tout cas au-devant de la scène. Deux réunions ont été tenues lundi et mardi entre plusieurs départements ministériels et le Comité national scientifique. Ces derniers ont émis un avis favorable sur une levée progressive des restrictions. Le comité s’est basé dans son avis sur les chiffres et statistiques positifs de l’état de la vaccination et la situation épidémiologique.
Rappelons que le Maroc a fermé ses frontières aériennes à 54 pays à travers le monde en raison de la pandémie de la Covid-19 et de l’apparition de nouveaux variants du virus. L’annonce ce jeudi d’une réouverture (même progressive) de ces liaisons serait une bouffée d’oxygène pour les professionnels de ce secteur qui ont souffert d’une année 2020 étouffante.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025