Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’importance de la classe moyenne dans la stabilité économique, sociale et politique

L’importance de la classe moyenne dans la stabilité économique, sociale et politique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 19 mai, en marge de la présentationà la Chambre des Conseillersdes résultats d’une étude réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, le président duCESE, a souligné qu’une classe moyenne forte constitue une assurance d’une paix sociale et d’une stabilité politique. Intitulée « Renforcer et élargir la classe moyenne au Maroc : enjeux et moyens de créer une classe moyenne qualifiée, prospère et qui prend l’initiative », cette étude s’inscrit dans le cadre de la continuité de la dynamique incarnée par le partenariatentre les deux institutions, à travers leur organisation du cinquième Forum parlementaire sur la justice sociale en février 2020.

Selon Chami, «plus les inégalités sont faibles, plus il y a de la solidarité sociale et donc moins il y a de problèmes de stabilité politique ou sociale». Ainsi, le renforcement et l’élargissement de la classe moyenne marocaine sont préconisés. Cette classe joue un rôle moteur dans toute société, grâce à son soutien à la consommation locale et à son incitation à investir dans les domaines de l’éducation, de la santé et du logement. Elle joue également un rôle essentiel dans le maintien de la viabilité des systèmes de protection sociale grâce aux cotisations et au paiement des impôts, a-t-il poursuivi. Cependant, ladite étude a mis en évidence de nombreux obstacles qui freinent les efforts visant à renforcer et à développer la classe moyenne, a souligné le président de l’instance, évoquant dans ce sens «la polarisation» des services de base tels que l’éducation, la santé, le logement et autres. Cette polarisation, a-t-il expliqué, conduit à la coexistence de deux systèmes, dans les secteurs privé et public, au niveau de chacun des services de base, sans qu’il y ait toujours un besoin d’intégration et de convergence entre eux, ce qui contribue à l’accentuation des disparités sociales.

De son côté, Hakim Benchamach, le président de la Chambre des Conseillers, a relevé que la question de la classe moyenne constitue un défi sociétal aux problèmes multiples et multidimensionnels, ajoutant que la prise de conscience doit s’accompagner d’une volonté politique forte et réelle qui place cette classe au cœur du modèle de développement souhaité.

Présentant les résultats de l’étude, Lahcen Oulhaj, membre du CESE et président de la commission temporaire chargée de la préparation de cette étude, a soulevé les contraintes qui rendent difficile la définition de la classe moyenne, évoquant l’adoption d’une définition statistique de la classe moyenne basée sur le niveau de revenu et de consommation et la faiblesse du cadre statistique de suivi des salaires dans le secteur privé. Il s’agit également de l’expansion du secteur informel et la faiblesse des statistiques qui y sont liées, ainsi que l’absence de mécanisme statistique relatif aux revenus non salariaux, a-t-il précisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire