Aller au contenu principal

Le "French Deep Web-Market" démantelé

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Trois personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit du mercredi au jeudi dans le cadre du démantèlement d'une importante plateforme illégale de la dark web qui vendait des drogues, des armes et de faux papiers.

 

Il s'agit de la plateforme "French Deep Web-Market", considérée par la cyberdouane comme "l’une des principales plates-formes du dark Web francophone".


Selon "Le Figaro", cette opération fait suite à une surveillance entamée début 2018 par la cyberdouane, un des services d'enquêtes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).


Ce coup de filet, le deuxième depuis un an, a visé le "French Deep Web-Market", considéré par la cyberdouane comme "l'une des principales plateformes de la dark web francophone" et qui comptait début juin "environ 5.800 utilisateurs, dont plus de 700 vendeurs", rapporte le journal "Le Figaro" qui a révélé cette opération nationale. Il a suivi plusieurs "coups d'achat de stupéfiants" et qui "se sont déroulés simultanément (...) à Nice, Metz, Bordeaux, Lisieux ou encore à Rennes".


Le forum comptait 3.000 membres. Deux modérateurs-vendeurs avaient également été arrêtés et mis en examen, ainsi qu'un "simple vendeur".

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...