Ghana-Côte d’Ivoire : un prix de base pour la vente du cacao
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les acheteurs de cacao ghanéens et ivoiriens se sont mis d’accord mercredi sur un prix minimum de 2 600 dollars par tonne, comme proposé par les deux gouvernements pour corriger un déséquilibre perçu entre les revenus des agriculteurs et l’argent gagné par les grands marchands de cacao brut.
Les deux pays d’Afrique de l’Ouest représentent près des deux tiers de la production mondiale, mais ils exercent une influence limitée sur les prix internationaux du cacao, qui sont restés bas ces dernières années en raison de la surproduction.
Des représentants de l’ensemble de l’industrie se sont réunis cette semaine à Accra, la capitale du Ghana, pour discuter d’un prix de base commun pour les fèves de cacao produites au Ghana et en Côte d’Ivoire afin de protéger les gagne-pain des agriculteurs.
Les distributeurs, les fabricants et les transformateurs se sont mis d’accord sur un prix minimum de 2 600 dollars la tonne, mais ont exigé une réunion technique le 3 juillet prochain pour discuter des détails de son application, expliquent les ministères ghanéen et ivoirien de l’Agriculture.
« Il s’agit d’une réunion historique au cours de laquelle les fournisseurs et les acheteurs se sont engagés et se sont mis d’accord sur un prix en dessous duquel les producteurs ne vendront pas leurs produits », a déclaré Joseph Aidoo, directeur du Cocobod du Ghana, lors d’une conférence de presse.
Son homologue ivoirien, Yves Kone, a ajouté : « Nous sommes parvenus à un consensus et tout le monde s’entend pour dire que les producteurs ne sont pas bien rémunérés et qu’il faut faire quelque chose pour améliorer leurs conditions de vie. »
Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont suspendu ce mercredi les ventes à terme des graines de cacao pour la campagne 2020/21 jusqu’à ce qu’un accord soit conclu sur une fourchette de prix de base.
Cette suspension restera en vigueur le temps que le prix minimum soit appliqué, conformément à la déclaration des ministères.
Les deux pays ont convenu d’harmoniser leur système de vente plus tôt cette année afin d’exercer une plus grande influence sur les prix internationaux.
Ils ont cherché à obtenir un prix minimum pour la récolte principale, en demandant que les contrats de vente inférieurs à ce seuil soient compensés par une majoration du revenu vital minimal
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025