Inde : le bilan des décès dus à la Covid-19 serait en réalité plus élevé

A
A
A
A
En Inde, la récente vague dévastatrice de la Covid-19 a inondé les hôpitaux de patients et les crématoriums de cadavres. Selon certains experts indiens, de nombreux décès liés à cette pandémie ne sont toutefois pas correctement enregistrés. Ils soulignent que les 250.000 morts déclarés officiellement par le ministère de la Santé ne représentent qu’une partie du total réel des décès induits par le virus dans le pays.
Pour l’AFP, les images poignantes de crématoriums, de cimetières et même de bûchers funéraires de fortune débordés prouvent l’ampleur de la crise sanitaire en Inde. Des corps de victimes présumées de la Covid-19 ont également été vus flottants sur le fleuve sacré du Gange. À Rajkot, dans l’ouest de du pays, le bilan officiel des décès survenus entre le 1er et le 23 avril est de 154, alors que les autorités sanitaires de la ville l’estiment à 723. À Bharuch, le décompte officiel pour la même période n’était que de 23 morts, alors qu’il y a eu 600 funérailles.
Lire aussi :OMS : la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants
De son côté, le ministre en chef du Gujarat, Vijay Rupani, a insisté sur le fait que l’État suit les directives du Conseil indien de la recherche médicale. Celles-ci stipulent que seuls les décès directement causés par la Covid-19 peuvent être enregistrés comme tels, mais pas les décès déclenchés par des comorbidités, notamment lorsqu’un patient a succombé à des problèmes cardiaques (par exemple).
D’après l’AFP, même avant la pandémie, seuls 22% de 10 millions de décès annuels sont déclarés en Inde, et les experts déplorent que le pic des funérailles que connait actuellement le pays indique qu’il en va de même pour les décès dus au nouveau coronavirus.
La même source rapporte que les chiffres officiels des décès dans certains autres États, dont l’Uttar Pradesh et l’Haryana, ne correspondent pas non plus au nombre croissant des enterrements. Selon les médias indiens, les chiffres officiels de la capitale New Delhi sont également bien en deçà de la réalité. «Notre estimation est que 50% des décès liés à la Covid-19 ne sont pas enregistrés par le gouvernement», a lancé Jitender Singh Shanty, responsable de l’un des 26 crématoriums de Delhi. Une déclaration qui a été très vite rejetée par R.P. Singh, porte-parole du parti au pouvoir en Inde, le Bharatiya Janata Party. Ce dernier a avancé qu’«il n’est pas possible pour quiconque de cacher ces chiffres à notre époque».
Enfin, une chose est sûre, l’Inde continue de crouler sous les nombres de contaminations quotidiennes et de décès liés à la pandémie de la Covid-19. Les aides que le pays a reçues ne suffisent pas à satisfaire les besoins de ses citoyens en matériaux et outils médicaux. L’Organisation mondiale de la Santé se dit pour sa part de plus en plus inquiète face à la situation épidémiologique alarmante de l’Inde, surtout après qu’elle a classé le variant indien dans la catégorie des virus «préoccupants».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025